Droctulf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Droctulf (ou Drocto, Drocton) fut un général byzantin d'origine barbare de la seconde moitié du VIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Droctulf était d'origine suève ou alamannique (…Droctulf ex Suavorum, hoc est Alamannorum…). En 568, il avait suivi, avec d'autres barbares, les Lombards du roi Alboïn en Italie du Nord. Peu après, il quitta les Lombards pour se mettre au service des Byzantins et fut un fidèle serviteur de l'Empire byzantin et de la Papauté[1] et lutta activement contre les Lombards.

Il lutta notamment contre le dux de Spoletium Farald, qui avait attaqué Ravenne et capturé et mis à sac le port de la cité, Classe. Droctulf parvint à repousser le duc lombard et à reprendre Classe en 576. Dux de Brixellum (Brescello, Émilie-Romagne) au service de Byzance, il lutta ensuite activement contre le roi lombard Authari avant d'être envoyé en Thrace et dans les Balkans pour repousser des tribus slaves et les Avars qui menaçaient la frontière du Danube.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lors de son arrivée en Italie en 568, Droctulf était probablement un païen ou un arien; il a du vraisemblablement se convertir au catholicisme après avoir rejoint le camp byzantin.