Drin blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 05′ 30″ N 20° 23′ 41″ E / 42.0917, 20.39472 ()

Drin blanc
Le pont Ura e Fshejte sur le Drin blanc.
Le pont Ura e Fshejte sur le Drin blanc.
Caractéristiques
Longueur 175 km
Bassin 4 964 km2
Bassin collecteur Drin
Débit moyen 56 m3/s
Cours
Confluence Drin
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Albanie Albanie

Le Drin Blanc (serbe: Бели Дрим ou Beli Drim; albanais: Drini i Bardhë) est un Cours d'eau coulant dans le nord de l'Albanie et au Kosovo. C'est un affluent du Drin.

Métochie[modifier | modifier le code]

Drin blanc.

La portion kosovare du Drin Blanc coule sur le plateau karstique du plateau du Duc Jean, décrivant une forme d'arc de cercle de 156 km de long. Cette rivière prend sa source dans le sud de la région montagneuse de Žljeb, au nord de la ville de Pejë.

Peu après sa source le Drin blanc coule vers l'est près de la station thermale de banja Pejës et les villages de Banjë, Trbuhovac et Zlokućane où elle reçoit la rivière Istočka sur sa rive gauche, elle bifurque ensuite vers le sud. Le reste du parcours passe dans des zones densément peuplées, centre de la Metohija (Podrima région), cependant aucune grande ville n'est installée sur le cours du Drin blanc, mis à part quelques petits villages. Les plus grandes villes sont distantes de plusieurs kilomètres de la rivière (Pejë, Gjakovë, Prizren), tandis que certaines petites villes (Klinë), et de grands villages (Krusha e Madhe, Đonaj) sont plus proches.

Le Drin blanc reçoit de nombreux affluents de longueurs diverses : Bistrica Pejës, Bistrica Deçanit, Prue potok, Erenik sur la rive droite et Istog, Klinë, Mirushë, Rimnik, Bistrica, Prizrenit, Topluga sur la rive gauche.

La partie kosovare draine un bassin versant de 4 360 km². Ses eaux sont utilisées pour la distribution d'eau à proximité des grandes villes, l'irrigation et la production d'électricité (en particulier pour les affluents de la rive droite). À Vrbnica-Shalqin, frontière albanaise, la rivière entre dans la région de Trektan à l'est de l'Albanie.

Trektan[modifier | modifier le code]

La partie albanaise du Drin blanc mesure 19 km de long pour une surface de bassin de 604 km², aucune ville se trouve sur ce parcours. Le Drin blanc reçoit le Lumë sur sa rive gauche.

Enfin, le Drin Blanc arrive à la ville de Kukës, où il rencontre le Drin noir et forme la Drin, qui se jette dans la mer Adriatique. La rivière n'est pas navigable.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références