Dream of Mirror Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dream of Mirror Online (DOMO)
Éditeur Aeria Games (International)
Gametribe (Europe jusqu'au 31/12/2009)
Sofstar/Joypark(International Chinese)
Gamania Digital Entertainment(Japon jusqu'au 28/02/2011)

Golden Soft (Thailande jusqu'au 25/10/2010)
Datakom Wijaya Pratama, PT(Indonésie jusqu'au 01/04/2010)

Développeur Sofstar
Concepteur Sofstar

Date de sortie 1er Septembre 2007 en Europe
Genre MMORPG
Mode de jeu Multijoueur en ligne
Plate-forme Windows
Média Téléchargement
Contrôle Clavier, Souris

Dream of Mirror Online (DOMO), est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur créé par Softstar et publié par Gametribe une branche de Game Media Networks (en Europe), s'inspirant du mythe chinois du Miroir de Kunlun et se jouant sur PC. Il est sorti en Europe en 2007[1],[2],[3],[4].

Dream of Mirror Online est un MMORPG « Social » privilégiant l'interaction entre les joueurs et est doté d'un système de jeu orienté vers le multiclassage avec 13 classes de personnage disponibles.

Il est doté de graphismes en cellshading, mais s'adresse à un public plutôt mûr en raison de la nudité relative de certains personnages et des blagues pas toujours de très bon goût de ses développeurs.

Bien que le serveur Européen (Pupu) ait fermé, suite à la mise en liquidation de Gametribe par Game Media Networks mi-2009, la licence reste exploitée en international par Aeria Games sur deux serveurs (Onyx et Sapphire).

Le prix des objets est plus faible sur Sapphire que sur Onyx. Économiquement parlant, DOMO Aeria subit un mécanisme de déflation systématique sur 6 mois des nouveaux objets rendus disponibles; avec des prix planchers dus à la surabondance d'objets obtenus via l'Item Mall (objets obtenus avec de l'argent réel); et le manque de rareté dans le jeu en lui-même.

Depuis fin 2010 les Game Masters et Sofstar tentent de juguler le phénomène via de nouveaux mécanismes de jeu permettant de revaloriser le prix de certains objets par leur rarification en encourageant les joueurs à les détruire ou à les modifier via des systèmes de crafts non liés au système d'Alchimie préexistant.

De ce fait, 6 systèmes de modifications, dont l'enchaînement est peu logiques sont proposés; réintroduisant une complexité qui avait été réduite courant 2010 par les efforts de Sofstar en matière d'accessibilité du jeu aux débutants. À ceci s'ajoute fin 2010 une mise à jour visant à durcir les conditions de levelling afin de favoriser l'aspect social du jeu qui avait été fortement remis en question mi 2009 avec la création d'une nouvelle zone à fort potentiel d'expérience et jouable en solitaire.

Courant 2010, la plupart des serveurs de DOMO ont cessés d'être maintenus par leurs hébergeurs au terme de la première licence triennale qu'ils avaient acquis. Une partie de la population de ces serveurs s'est alors déportée sur le serveur d'Aeria.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le stand de Dream of Mirror Online lors du Festival du jeu vidéo 2008

Les rêves des humains du monde réel ont changés et le monde de Kunlun ; de l'autre côté du Miroir, en ressent déjà les effets. Les Sprites perdent la mémoire, les Sylphes leurs sentiments si précieux ; et les Shuras/Felins autrefois de fiers et sages dragons sont devenus des Renards belliqueux.

La guerre entre les monstres et les quatre races, Humains, Sylphes, Shuras et Sprites ne fait que s'amplifier à cause de tous ces changements.

Seuls les 12 Rois du Monde du Miroir essaient tant bien que mal de contenir la progression du mal qui ronge Kunlun de l'intérieur.

Vous devrez les aider et choisir votre camp !

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Statistiques de base[modifier | modifier le code]

Contrairement à la plupart des MMORPG concurrents, l'effet des statistiques sur votre personnage joueur varie en fonction de sa classe de base. Ses statistiques de départ dépend de sa classe.

Le personnage joueur obtient 3 points de statistiques à répartir dans les statistiques de base et 3 points de techniques à répartir dans ses skills à chaque nouveau niveau.

Les statistiques de base sont au nombre de 6 :

  • Strength : indique la force physique du personnage
  • Physique : la santé physique du personnage. Influe sur le nombre de HP par niveau (croissance non linéaire) et la défense physique.
  • Agility : indique l'agilité du personnage. L'agilité influe aussi sur le temps de lancement et de cooldown des techniques
  • Wisdom : indique l'intelligence du personnage et sa résistance à la magie
  • Dexterity : indique la dextérité du personnage. La dextérité influe aussi sur la précision des attaques magiques et sur le taux d'attaques critiques.
  • Durability : indique la propension de votre personnage à encaisser des attaques sans être trop blessé (défense physique)

Les statistiques induites sont:

  • HP : la vie de votre personnage
  • MP: les points de magie/skill de votre personnage
  • Atk : puissance d'attaque physique
  • Matk : puissance d'attaque magique. À noter que l'effet de la matk sur les dommages réels dépend de la classe de base du personnage
  • Def : défense physique
  • Mdef : défense magique
  • Eva : évasion par rapport aux attaques physiques
  • MEva : évasion par rapport aux attaques magiques
  • Crit : taux d'attaque critique
  • Aspd : vitesse d'attaque de votre personnage ( de -20 à +20)

Charte élémentale[modifier | modifier le code]

La charte élémentale est inspiré de la cosmologie chinoise du Wuxing

Il existe 5 éléments:

  • Fire (feu)
  • Water (eau)
  • Metal (metal)
  • Earth (terre)
  • Wood (bois)

Les personnages joueurs peuvent posséder un certain niveau de protection contre un élément ou pouvoir lancer des attaques élémentales. La résistance ou l'augmentation/réduction des dégâts dépend de l'élément de la cible. Certaines créatures sont non élémentales. Les augmentations et réductions des dommages suivent le mécanisme du Wuxing

Création du personnage et relations sociales[modifier | modifier le code]

À la création de votre personnage, vous pouvez choisir sa taille, sa corpulence; ainsi que sa date de naissance.

La date de naissance est exprimée en jour/mois/ signe de l'année. Il s'agit bien entendu d'un signe chinois (tigre, serpent, dragon...).

Ces 3 paramètres auront une influence non négligeable sur toute la vie de votre personnage.

Sa taille et sa corpulence influeront sur les relations sociales basiques (il existe une « quête » spéciale en fonction de la taille de poitrine des personnages féminins; et des mini quêtes réclamant de rassembler des personnages joueurs selon certains critères dont leur taille et leur corpulence).

La date de naissance influera plus largement:

  • D'une part sur les relations sociales en définissant vos Relatives (personnes avec qui vous avez un lien issu d'une autre vie), True Loves (personnes avec qui vous avez des atomes crochus) et Rivals (personnes avec qui vous vous sentez en compétition ou que vous ne pourrez supporter).
  • D'autre part, sur les capacités de votre personnage à combattre (Fighting Luck), à crafter/obtenir des objets (Provider's Providence) ou à renforcer des liens sociaux (Luck in Love).

D'autres relations sociales sont aussi possibles:

  • enregistrement d'amis
  • enregistrement d'amant (prérequis au mariage)
  • enregistrement d'élèves

La Luck in Love influence la capacité à lancer des attaques combo spéciales lorsque vous vous retrouvez en groupe avec votre ami/amant/élève

Système de multiclassage[modifier | modifier le code]

L'ensemble des personnages commence en étant Commoner (Citizen). Au niveau 10, il est possible de choisir d'autres classes (12 au total) après avoir ouvert l'accès à cette classe via une quête.

La première spécificité est la possibilité d'ouvrir l'accès à l'ensemble des classes et à changer de classe à n'importe quel moment. Chaque classe commence au niveau 10 et évolue séparément (l'expérience dans une classe n'influe pas sur une autre classe).

Le Commoner peut continuer à être élevé au-delà du niveau 10. Le niveau maximal actuel est 70.

Chaque classe possède 2 sets de skills « actives » (magies, soins, attaques...) et une de skills « passives » (port d'armes/armures, bonus de classe...)

Il est possible d'y rajouter 2 sets de skill « actives » venant d'autres classes et un set de skill « passives » (sauf pour le Commoner qui prend en charge 3 sets de skill' « actives » et 2 de « passives » hors classe).

Vous pouvez donc ainsi créé un guerrier portant un costume de danse et possédant des sorts de soins si l'envie vous en prend.

Les races[modifier | modifier le code]

Il existe 4 races. Les mariages interraciaux et gays sont possibles.

Il existait à l'origine sur le serveur Pay to Play de Softstar des bonus spéciaux pour chaque race. Ces bonus ont été réintroduits en décembre 2009 sous la forme de Necklace raciaux (rares dans un premier temps puis communs depuis une update de juin 2010). Le seul bonus actif, hors de ces équipements rares, est la vitesse de déplacement supérieure des Sprites par rapport aux autres races.

Humain[modifier | modifier le code]

Race la plus versatile, les humains sont présents partout au travers du monde du miroir et joue un rôle non négligeable sur son destin.

Leur capitale est Eversun.

Sylph[modifier | modifier le code]

Race à la grande beauté et capable de voler tel des anges, les Sylphs sont des spécialistes de la magie.

Leur capitale est Collington.

Shura/Felin[modifier | modifier le code]

Autrefois de fiers et sages dragons, ils sont aujourd'hui devenus des Renards fort belliqueux. Autant les Shura males sont l'expression de la force brute; fort comme des Atlas et peu accommodants; autant les femelles Shura sont des tombeuses prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent.

Il semblerait que la race produise beaucoup plus souvent des femelles que des mâles (peut être à cause de leur poitrine généreuse et de leur string *sic*)

Leur capitale est DarkDale.

Sprite[modifier | modifier le code]

Créés par les Rois du Monde du Miroir, les Sprites ressemblent à des enfants (4 à 8 ans environ selon la taille). Véritable petits singes nomades, dotés d'une chance insolente, les Sprites sont présents partout et nulle part, prêt à vous aider n'importe quand (surtout si vous leur piquez leur Metal Bear ou leur offrez une récompense alléchante...)

Les classes de personnages[modifier | modifier le code]

Commoner / Citizen[modifier | modifier le code]

Classe de démarrage; c'est aussi la plus versatile. En effet, toutes les statistiques permettent d'obtenir de l'atk. C'est aussi cette classe qui permet de lier le plus grand nombre de set de skills.

Enfin, cette classe permet d'obtenir des skills de « Farming » servant à récolter des objets pour l'Alchimie (crafting).

Blademaster / Swordsman[modifier | modifier le code]

Classe de guerrier la plus courante, le Blademaster se bat à l'aide d'une lourde épée et porte des armures légère.

Cette classe est utilisée pour le DPS et ses buffs d'attaque et d'aspd sont fortement appréciés.

Fencer / Saberman[modifier | modifier le code]

Classe de guerrier magique, le Fencer se bat à l'aide d'un sabre aiguisé et porte des armures légères.

Doté d'une grande intelligence et proche de la nature, le Fencer peut lancer des attaques magiques de zone aux effets dévastateurs ou mettre l'adversaire à sa merci en le paralysant.

Cette classe est plutôt délaissée à cause du manque d'intérêt des fonctionnalités de PvP de DOMO. Cependant une update attendue concernant des Guerres de Guilde pourrait changer la donne.

Shaman[modifier | modifier le code]

Maitre des 5 éléments, le shaman est la classe magique de base. Portant Robe et « Wand », le Shaman utilise des sorts élémentaux rapides et peut lancer des sorts de zone de faible puissance. D'autre part, les secrets de la nature lui permettront de geler un adversaire ou de l'empoisonner.

Le shaman est la classe magique la plus utilisée pour débuter. Elle est en effet plus accessible en démarrage que le Wizard.

Wizard / Taoist Master[modifier | modifier le code]

À l'écoute des esprits de l'au-delà, le Wizard est le plus efficace des mages; malgré un malus important du à la longueur de ses sorts. Portant Robe et « Wand » tout comme le Shaman, il s'est spécialisé dans le combat à l'aide de « Scrolls » sur lesquels il écrit ses sorts (feu, metal et poison/wood).

Ses attaques de zone surpuissantes sont fortement appréciés en groupe. Il est aussi capable d'apprendre des sorts de défense élémentale ; mais cette branche est largement délaissée par les joueurs.

Dancer[modifier | modifier le code]

Leurs danses sensuelles, leur grand sens de l'agilité et leur intelligence font des dancer une classe à part. Vêtus d'un Dancewear et armé d'un Fan (éventail en français) ; le dancer fait tourner les têtes et utilise la puissance de l'eau et du feu contre ses adversaires.

Le dancer est une classe de debuff de zone fortement appréciée. C'est aussi la classe qui possède les meilleures techniques de régénération.

Musician[modifier | modifier le code]

Leur chant encourage les troupes et ils peuvent soigner vos animaux de compagnie. Vêtus d'un Dancewear et armé de sa Harpe, le Musician réalise des buffs de groupe fortement appréciés. Il est aussi en mesure de se la jouer solo s'il apprend des capacités visant à améliorer les "Pets" (animaux de compagnie se battant à vos côté).

Il y a donc deux écoles, ceux qui voient en eux des buffers de groupe et monteront leur wisdom ; et ceux qui préfèrent se la jouer solo et boosteront leur agility.

Thief[modifier | modifier le code]

Doté d'une étonnante agilité, le Thief peut parfois accomplir des miracles. Portant des Clothing et une dague, le Thief est une des classes les plus accessibles aux débutants.

Possédant la capacité de voler des recettes d'alchimie aux monstres et les skills de régénération de MP et d'évasion les plus courante; ainsi que la possibilité de se rendre invisible; le Thief devient rapidement une classe à part avec ses défauts et ses qualités.

Il est cependant fortement apprécié en tant que "Tank" alternatif.

Hunter[modifier | modifier le code]

Classe siamoise du Thief, le Hunter se bat avec un arc et des flèches. Les deux classes étant assez proche à builder, il arrive assez régulièrement que les joueurs les utilisent de la même manière (Hunter à dague ou Thief à l'arc).

Cette classe est la seule classe de combat physique à distance. Elle est aussi appréciée pour ses buffs au temps de cooldown très court et peu onéreux. (Cependant la plupart des joueurs lui préfèreront les buffs de swordsman)

Merchant[modifier | modifier le code]

Classe à part, le merchant utilise l'argent comme moyen de rétorsion. Équipé de Clothing et de son Abaccus favoris, le Merchant apprendra aux monstres les mathématiques et permettra aux plus commerçants d'étendre la taille de leur stall et de réduire la taxe de vente.

Doté d'une attaque légendaire; la Matthémattack, dont les dommages aléatoires peuvent monter à 99,999 points de dommage, le merchant permet aussi de fabriquer des nourritures élémentales pour les Pets.

Classe plutôt délaissée, le Merchant est une classe orientée vers le PvP et le soin de groupe, assez amusante à jouer somme toute pour peu qu'on ai suffisamment d'argent pour en assurer le train de vie.

Leur soin basé sur des objets est aussi efficace que celui d'un Doctor et leur capacité à régénérer les MP des alliés et des pets est supérieure à celle des Musicians.

Martial Artist[modifier | modifier le code]

Au glove ou au Stick, le Martial Artist est l'une des deux classes de Tank de DOMO. Vêtue de Clothing, le Martial artist utilisera la force des animaux et sa volonté pour mettre à terre tous les adversaires qui se présenteront à lui.

C'est l'une des classes recommandées aux débutants.

Mercenary[modifier | modifier le code]

Capable d'utiliser 4 types d'armes différents, le Mercenary est le tank le plus plébiscité de DOMO. Vêtue d'une armure lourde, d'un ensemble bouclier/hache ou d'une Spear, le mercenaire attirera à lui les monstres et leur montrera la puissance de sa volonté de fer (iron will). D'autre préfèreront le buffer de groupe (Spear mercenary).

Doctor[modifier | modifier le code]

C'est LA classe de healer de DOMO. Capable de vous soigner des pires blessures (même la mort!), le doctor, armé de sa Syringe est l'élément incontournable d'un groupe.

Le doctor peut aussi utiliser des "frogs" pour lancer des techniques de buff versatiles et intéressantes.

Le doctor utilise souvent des sorts de Shaman ou de Wizard pour leveller solo. Certains l'utilise en battle doctor avec des skills de Fencer ou de Dancer; avec un peu moins de succès.

Witch Doctor / Gu Wizard[modifier | modifier le code]

Dernière classe releasée, le Witch Doctor a connu 2 versions différentes avant celle en place sur Aeria DOMO.

La première version du Witch Doctor a été releasée; puis retirée du serveur de Sofstar (International Chinese Server); car sa puissance déséquilibrait le jeu.

La deuxième version est celle de Gametribe DOMO; où les noms de techniques et l'équipement était un peu différent (Clothing au lieu de Robe)

La version actuelle utilise Robe et Dague.

Spécialisée dans les poisons (à base de Vodoo Bugs et autres insectes), le Witch Doctor une classe à l'aura sombre et malsaine.

Utilisant des insectes spéciaux pour buffer ses alliés ou appeler des animaux à lui; le Witch Doctor est capable d'empoisonner la terre ou de faire appel à des poisons spéciaux qui permettent de régénérer plus rapidement ses alliés. Il possède aussi des skills de self buff stackable fort intéressante.

À noter : l'Aeria Buff des Game Masters est supprimé lors de l'utilisation de sanctuary bug scarab.

Autres particularités du gameplay[modifier | modifier le code]

  • Il est possible de voler pour se déplacer.
  • Les levels 60 à 70 doivent être débloqués au moyen de diverses missions.
  • Il existe un système de "titres" donnant des bonus spéciaux (atk, def, hp, bonus vs class)
  • Il y a des séquences cinématiques dans les moments cruciaux des quêtes principales (comme dans Lord of the Ring Online)
  • Il y a 2 types d'animaux de compagnie :

les pets qui ont leur propre grille de levelling, différentes évolutions, peuvent être buffés, mourir et qui peuvent servir de montures (y compris montures volantes), les vanity pets qui depuis janvier 2010 permettent d'autolooter les objets lors des combats.

  • La map est assez petite mais comprend beaucoup de donjons et des boss lairs qui augmentent grandement la vie du jeu
  • Les animaux fétiches de DOMO sont : les Pupus (un cochon volant), les Globs et les Frogs (grenouilles).
  • Les mobs de type boss ont des dialogues parfois fortement orientés et qui changent en fonction de votre race/genre.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]