Dream Chaser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2014 à 23:19 et modifiée en dernier par Visite fortuitement prolongée (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le véhicule de test en aout 2013.
Le véhicule de test vue arrière (juillet 2013).
Maquette du HL-20 réalisée en 1992 par la NASA dont s'inspire le Dream Chaser
Véhicule de test de rentrée atmosphérique du Dream Chaser de SNC en construction en 2011

Dream Chaser (en anglais chasseur de rêve) est un vaisseau spatial proposé par la société Sierra Nevada pour transporter 6 passagers pour un vol suborbital ou orbital. Le projet Dream Chaser est lancé en 2004. Il n'est pas retenu pour l'appel d'offres COTS lancé par la NASA pour le développement d'un vaisseau de ravitaillement de la station spatiale internationale. En février 2010, il est sélectionné pour la première phase du programme Commercial Crew Development (CCDev) de la NASA dont l'objectif est de confier à l'industrie spatiale privée le développement d'un vaisseau capable de transporter les astronautes à bord de la station spatiale et à assurer leur retour. Le Dream Chaser s'inspire du corps portant HL-20, concept développé par la NASA à la fin des années 1980 et qui était destiné à comprendre comment fonctionnait le projet BOR-4 soviétique. Il décolle verticalement au sommet d'une fusée classique et atterrit comme la navette spatiale américaine sur une piste d'atterrissage. Dans le cadre d'un accord de partenariat avec United Launch Alliance le Dream Chaser est lancé par une fusée Atlas V.

Historique

Première proposition pour le programme COTS

En 2006, la NASA lance l'appel d'offres COTS destiné à sous-traiter à l'industrie spatiale privée une partie du ravitaillement de la Station spatiale internationale afin de compenser le retrait de la navette spatiale américaine programmé pour fin 2010. La société SpaceDev propose un véhicule spatial de type corps portant baptisé Dream Chaser dérivé du HL-20 développé durant 7 ans par la NASA à la fin des années 1980 et qui à l'époque a été testé durant 1 200 heures en soufflerie. SpaceDev, qui emploie à l'époque quelques dizaines de personnes, a été créée en 1997 par Jim Benson et a repris en 1999 toutes les licences dans le domaine de la propulsion hybride détenues par la société American Rocket Company qui a fait faillite en 1996. SpaceDev développe le micro satellites CHIPSat et fournit la propulseur hybride de SpaceShipOne. le Dream Chaser est sélectionné pour la première phase du programme COTS mais est éliminé au tour suivant.

Rachat de SpaceDev par Sierra Nevada Corporation

Jim Benson décide en 2006 de quitter la société pour développer le Dream Chaser et le proposer pour des vols suborbitaux en le motorisant avec une propulsion hybride développée par SpaceDev[1] mais il décède en 2008. Parallèlement, en 2007, SpaceDev signe un accord de partenariat avec United Launch Alliance pour que le Dream Chaser puisse être lancé par une fusée Atlas V[2]. Suite au décès de Benson, SpaceDev est rachetée en décembre 2008 par le fabricant d'électronique militaire Sierra Nevada Corporation (SNC) qui emploie près de 3 000 personnes et qui est implantée à Denver dans le Colorado[3] SpaceDev devient et change son nom en Sierra Nevada Corporation's Space Systems en 2009.

Le programme CCDeV de la NASA

Depuis le retrait, pour des raisons de sécurité, de la Navette spatiale américaine en 2011, la relève des équipages de la Station spatiale internationale est uniquement assurée par les vaisseaux russes Soyouz. Cette situation place l'agence spatiale américaine dans une situation de dépendance vis à vis de l'agence spatiale russe mal supportée et couteuse (426 millions $ pour le transport des astronautes américains au titre de l'année 2016 et du premier semestre 2017[4]). La NASA décide de confier au secteur privé le développement d'un nouveau véhicule spatial dont le rôle serait d'assurer la relève des astronautes américains séjournant à bord de la station spatiale. Elle lance à cet effet le programme CCDeV dont l'objectif est de financer les premiers développements de plusieurs proposants avant de sélectionner le meilleur candidat.

Sélection du Dream Chaser

SNC fait partie des sociétés qui répondent à l'appel d'offres du programme CCDeV en proposant d'utiliser son Dream Chaser pour le transport d'astronautes. Le 1er février 2010, le Dream Chaser est sélectionné par la NASA pour la première phase du programme[5]. SNC alors reçoit 20 millions de $ pour fournir une étude détaillée. Il est opposé durant cette phase au projet plus classique proposé par la société Boeing associé à Bigelow Aerospace: la capsule CST-100. En avril 2011, elle reçoit 80 millions de dollars pour continuer à développer ce projet[6].

Développement du projet

En août 2012, le projet Dream Chaser est sélectionné pour faire partie de la phase 3 du programme Commercial Crew Development (CCDev)[7].

En mai 2013, La Sierra Nevada Corporation – Space Systems franchit deux nouvelles étapes importantes dans le cadre du CCiCap (Commercial Crew Integrated Capability) de la NASA. Le premier est « Program Implementation Review » soit l’examen de la mise en œuvre du programme, en fournissant à la NASA les plans détaillés pour faire avancer le Dream Chaser pour le transport d’équipage. La SNC a également remis son analyse de fiabilité et de sécurité sur les systèmes intégrés des principaux composants du vaisseau et de la fusée Atlas 5 de United Launch Alliance [8].

Premiers tests en vol

En juillet 2013, le Dream Chaser baptisé « Eagle », fraîchement arrivé à Dryden a commencé plusieurs séries de tests de roulages[9] de 10 à 100 kilomètres heures via un véhicule de tractage et de remorquage spécialement adapté. La navette Enterprise avait connu le même dénouement en 1977 pour la phase ALT (Approach and Landing Tests) réalisé là aussi au Dryden Flight Research Center de la NASA.

Ces tests sont les prémisses du premier vol libre qui a lieu dans le . Largué d'un hélicoptère à 4 000 m d'altitude pour effectuer un vol plané le prototype s'est crashé sur la piste d’atterrissage de base aérienne Edwards en raison d'une défaillance de son train d'atterrissage[10].

Le 10 janvier 2014, l'agence spatiale européenne entre dans le projet en signant un accord prévoyant l'identification de technologies européennes susceptibles d'êtres adaptées au Dream Chaser, ainsi qu'une série d'études sur des missions habitées au-delà de l'ISS et la possibilité de créer un consortium industriel comprenant des partenaires européens afin d'utiliser le Dream Chaser dans le cadre de missions européennes[11]. L'ESA annonce qu'elle proposera également ce type d'accord aux deux autres projets concurrents.

On annonce également, le 23 janvier 2014, qu'un vol inhabité aura lieu à partir d'une Atlas V en 2016 même si la société ne remporte pas le contrat de la NASA[12].

Le projet n'est finalement pas retenu par la NASA lors de la sélection finale publié le 16 septembre 2014 ou ses deux concurrents sont retenus.

Comparaison des principales caractéristiques des trois candidats du programme CCDeV rapprochées de celles du vaisseau Soyouz [13]
Caractéristique CST-100 Dragon V2 Dream Chaser Soyouz TMA m/MMS
Constructeur Boeing SpaceX Sierra Nevada RKK Energia
Type véhicule de rentrée capsule classique Corps portant Capsule classique
Masse 10 t. 7,5-10 t. 11,3 t. 7,15 t.
Diamètre externe 4,56 m 3,6 m. 7 m. 2,72 m. (module descente 2,2 m.)
Longueur 5,03 m. 7,2 m. 9 m 7,48 m.
Volume pressurisé 12,5 m3 11 m3 16 m3 4 + 6,5 m3
Source énergie Batteries Panneaux solaires Batteries Panneaux solaires
Système d'éjection propulseurs intégrés ? Tour de sauvetage
Autonomie en vol libre 60 h ? ? 4 jours
Méthode d'atterrissage Parachutes + airbags (Terre) Atterrissage vertical propulsé Vol plané Parachutes + propulsion pour la vitesse résiduelle
Site d'atterrissage Terre ou Mer Terre Piste d'atterrissage Terre
Lanceur Atlas V Falcon 9 Atlas V Soyouz
Réutilisable ?
pour l'utilisation par la NASA
Non Non Oui Non
Autre caractéristique A l'atterrissage déport possible jusqu'à 1500 km Partie pressurisée subivisée en deux modules

Caractéristiques techniques

Dream Chaser au sommet d'un lanceur Atlas V (vue d'artiste).

Dream Chaser dérive du corps portant HL-20 développé durant 7 ans par la NASA à la fin des années 1980 et qui à l'époque a été testé durant 1 200 heures en soufflerie. Cet avion spatial a une longueur d'environ 9 mètres pour une envergure d'environ 7 mètres. Il a une masse d'environ 9 tonnes et peut embarquer un équipage de 7 personnes dans une cabine ayant un volume habitable de 16 m3. Le Dream Chaser décolle verticalement placé au sommet d'un lanceur et atterrit comme un planeur. Grâce à ses embryons d'aile il dispose d'une portance importante qui lui permet de se déporter de 1500 km durant son retour sur Terre pour rejoindre éventuellement un aéroport différent de celui visé. Il utilise une propulsion hybride pour les changements d'orbite et de propulseurs utilisant des ergols hypergoliques pour le contrôle d'attitude. Le Deam Chaser ne dispose pas de sas mais d'une simple écoutille placée à l'arrière du fuselage.

Déroulement d'une mission type

Le Dream Chaser décolle verticalement au sommet d'une fusée classique et revient au sol en planant comme un avion avant d'atterrir comme la navette spatiale américaine sur une piste d'atterrissage. Il est prévu que le vaisseau Dream Chaser soit placé en orbite par une fusée Atlas V de United Launch Alliance dans une version modifiée pour pouvoir lancer avec suffisamment de fiabilité des astronautes (man rated)[14]. Durant la phase de rentrée atmosphérique les passagers du Dream Chaser ne devraient pas subir une décélération supérieure à 1,5 g. Il peut atterrir sur une piste de longueur normale. Il est réutilisable avec des couts de maintenance modéré[15].

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « SpaceDev Announces Founder James Benson Steps Down as Chairman and CTO; Benson Starts Independent Space Company to Market SpaceDev’s Dream Chaser »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), SpaceDev
  2. (en) « SpaceDev and United Launch Alliance to Explore Launching the Dream Chaser(TM) Space Vehicle on an Atlas V Launch Vehicle »
  3. (en) « Sierra Nevada Corporation Acquires Space Dev Inc », SNC,
  4. (en) Chris Bergin, « NASA’s Commercial Crew Catch 22 as another $424m heads to Russia », NASA Spaceflight.com,
  5. « NASA Unveils Commercial Human Spaceflight Development Agreements and Announces $50 Million in Seed Funding for Commercial Crew », SpaceRef.com,
  6. (en) « Sierra Nevada Corp. wins $80 million from NASA for space plane », The Denver Post,
  7. Rémy Decourt, « La Nasa réduit la liste des firmes privées pour lancer ses astronautes », sur Futura-sciences, (consulté le )
  8. (en) Julie Ardito, « Sierra Nevada Corporation's Dream Chaser Spacecraft System Passes Third Milestone With Successful Integrated System Safety Design Review », sur Sierra Nevada Corporation, (consulté le )
  9. « Le Dream Chaser fait des essais de roulage et remorquage », sur Dream Space, (consulté le )
  10. « La navette spatiale Dream Chaser s’est crashée », sur Ciel et Espace, (consulté le )
  11. « Aider à faire de Dream Chaser une réalité », sur Agence spatiale européenne, (consulté le )
  12. (en) Irene Klotz, « Sierra Nevada Reserves Atlas Rocket for Dream Chaser Test Flight », sur Space News, (consulté le )
  13. Stefan Barensky, « Deux capsules pour 6,8 Mds $ », Air & Cosmos, no 2421,‎ , p. 36-37
  14. (en) « SpaceDev - Advanced Systems webpage »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), SpaceDev (consulté le )
  15. « SpaceDev Advanced Systems »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), SpaceDev

Sur les autres projets Wikimedia :