DreamWorks SKG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 21:03 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

DreamWorks SKG
logo de DreamWorks SKG
illustration de DreamWorks SKG

Création 1994
Fondateurs David Geffen
Jeffrey Katzenberg
Steven Spielberg
Siège social Drapeau des États-Unis Glendale, États-Unis
Direction Jeff Small (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Reliance EntertainmentVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Cinéma
Produits Cinéma
programmes télévisés
Société mère Reliance ADA Group (50%)
Steven Spielberg (50%)
Filiales DreamWorks Interactive (d) (-)
Go Fish Pictures (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 1 940
Site web dreamworks.com

Chiffre d'affaires 17,3 milliard de dollars (2010)

DreamWorks SKG est une société de production et de distribution américaine spécialisée dans le cinéma, la musique et les programmes télévisés.

Spielberg, Katzenberg et Geffen ne sont pas parvenus à créer le grand studio multimédia dont ils rêvaient, les activités musique et télévision de DreamWorks n'ayant que rarement rencontré le succès escompté. Par contre, la branche cinéma du studio est particulièrement active. Parmi ses productions, on peut citer Gladiator, American Beauty ainsi que tous les films de Spielberg depuis Amistad.

Histoire

La compagnie est créée en par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg (l'ancien responsable de Walt Disney Feature Animation) et David Geffen (le fondateur de Geffen Records). Le mot SKG dans DreamWorks SKG est un acronyme qui signifie Spielberg, Katzenberg et Geffen. DreamWorks installe ses studios à Glendale, juste à côté des studios de ABC à Los Angeles et du campus de Walt Disney Imagineering. Le 5 mars 1996, DreamWorks achète 40 % du studio d'animation numérique Pacific Data Images et projète un film d'animation commun pour 1998[1].

En 1998, DreamWorks SKG crée une nouvelle division, DreamWorks Animation, pour la production de films d'animation au cinéma. Cette société devient indépendante en 2004.

Le , Paramount Pictures rachète DreamWorks SKG pour 1,6 milliard de dollars.

En 2008, la société redevient indépendante, puis passe peu de temps après dans le giron du conglomérat indien Reliance Anil Dhirubhai Ambani Group.

Le , Steven Spielberg annonce achever la signature d'un contrat de 6 ans pour accorder à Disney la distribution de 30 films de DreamWorks SKG[2],[3]. La distribution des productions du studio désormais indépendant sera assurée par Walt Disney Studios Distribution.

Le 15 juillet 2009, la société indienne Reliance ADA Group annonce que DreamWorks pourrait recevoir un refinancement de 825 millions de $ dont 175 de Disney et 325 de Reliance, les 325 millions restant provenant de banques[4].

Le , DreamWorks achète Classic Media pour 155 millions de $[5]. Classic Media est une société créée en 2000 pour regrouper les droits sur plusieurs séries dont Casper le gentil fantôme, Lassie, Rocky and Bullwinkle et The Lone Ranger[5]. , DreamWorks ne renouvelle pas son contrat de distribution international avec Disney au profit de Mister Smith Entertainment une nouvelle société fondée par David Garrett, cofondateur de Summit Entertainment[6].

En février 2013, Dreamworks annonce être déficitaire pour la première fois en 9 ans. Suite à ces mauvaises performances, le groupe va devoir supprimer des postes. Le journal The Hollywood Reporter évoque le licenciement de 400 personnes des studios basés à Glendale en Californie[7].

Identité visuelle

Steven Spielberg voulait comme logo un pêcheur assis sur la Lune et a réalisé que le meilleur moyen de le réaliser serait en peinture. Il demande donc cela à Robert Hunt, qui prend son fils William Comme modèle.Le logo animée a été créée Dans Le Pacificateur en 1997.

Dans la version animée du logo, cela commence sur le reflet de la Lune et de nuages dans l'eau, puis, un flotteur tombe et la caméra monte et traverse les nuages jusqu'à un jeune garçon assis sur le bord de la Lune. Peu à peu, celle-ci forme la lettre D puis d'autres lettre apparaissent (R, E ,A , M et W) et un nuage se déplace, les lettre écrivant alors « DreamWorks SKG » dans la nuit.

Filmographie

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Film de DreamWorks.

Production

Par première date de sortie en salle

Cette liste ne comprend pas les films d'animation de DreamWorks Animation, qui est une société indépendante de DreamWorks SKG depuis 2004.

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

Architecture informatique

DreamWorks utilisait jusqu'en juillet 2008 des processeurs AMD, remplacés par des Intel, pour ses serveurs de calculs[8].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :