Drapeau des Îles Mariannes du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des Îles Mariannes du Nord
drapeau
drapeau
Utilisation FIAV 110100.svg Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 4 juillet 1976
Éléments Étoile blanche par dessus un totem, entourée d'une couronne de fleurs sur fond bleu

Le drapeau des Îles Mariannes du Nord, archipel du Pacifique, est composé au centre d'une pierre de latte, symbolisant la culture des Chamorros, peuple indigène des îles. Le rapport entre la pierre et la hauteur du drapeau est d'un tiers (24 in de haut pour 4,16 in de large si le drapeau mesure 78 par 40[1]).

Ce totem est entouré d'une couronne circulaire de fleurs, nommée mwarmwar, de mwar [1](ylang-ylang, seyur ou fleur de mai, angagha et teibwo), représentant la culture carolinienne. La couronne a été rajoutée en 1981.

Une étoile blanche à cinq branches est apposée sur la pierre pour rappeler l'étoile du drapeau quand l'archipel était intégré dans le Territoire sous tutelle des îles du Pacifique. Le fond bleu est la couleur de l'océan.

Le motif central est par ailleurs repris dans le Sceau de la communauté.

Drapeaux historiques[modifier | modifier le code]

Si l'on remonte dans l'histoire des îles, le premier drapeau utilisé était celui de l'Espagne lorsque l'archipel était intégré aux Indes orientales espagnoles. En 1898, les îles furent vendues à l'Allemagne et firent partie de la Nouvelle-Guinée allemande.

Après la première guerre mondiale, l'archipel fut administré par le Japon lorsque la Société des Nations plaça en 1919 la région sous le mandat des îles du Pacifique.

drapeau historique drapeau du TTIP (1965 - 1972)

Après la capitulation, cette fois-ci japonaise, l'archipel fut placé entre 1947 et 1994 sous la tutelle américaine. Le territoire comprenait également les îles Marshall, la Micronésie et les Palaos. Le drapeau utilisé fut d'abord celui des Nations unies puis adopta un drapeau particulier en août 1965 où les six étoiles correspondaient à chaque territoire.

drapeau historique 1976 - 1981

De 1972 à 1976, un drapeau fut choisi pour représenter l'archipel. Il était composé simplement de la pierre de latte et de l'étoile sur un fond uni bleu. Il devint officiel en 1976 lorsque les Mariannes du Nord décidèrent de s'associer avec les États-Unis.

drapeau historique 1981-1989

En 1981, la couronne de fleurs a été rajoutée et en 1989, la couleur de fond est passée du cyan à un bleu plus foncé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b *(en)[PDF][www.cnmilaw.org/pdf/public_laws/06/pl06-11.pdf amendement à la constitution de 1988]

Lien externe[modifier | modifier le code]