Drapeau de la fierté bisexuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le drapeau de la fierté bisexuelle

Le drapeau de la fierté bisexuelle a été conçu par Michael Page en 1998 afin de donner à la communauté bisexuelle son propre symbole comparable au drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT dont elle fait partie. Son but était d'accroître la visibilité des bisexuels, tant parmi la société dans son ensemble et au sein de la communauté LGBT.

Design et couleurs[modifier | modifier le code]

  • Le magenta (rose), bande en haut du drapeau représente l'attraction sexuelle de même sexe uniquement (gay et lesbiennes).
  • Le bleu royal, bande au bas du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le sexe opposé uniquement (hétérosexuelle).
  • Les deux bandes se chevauchemant dans le centre pour former une ombre dans le drapeau avec la couleur lavande (violet), qui représente une attirance sexuelle pour les deux sexes (bisexuel).
  • Le ratio des bandes du drapeau n'est pas fixe, mais 3:2 et 5:3 sont souvent utilisés, comme de nombreux autres drapeaux.
  •      Pantone Color #226--Magenta (Hex: #D70270) (RGB: 215, 2, 112)
  •      Pantone Color #258--Deep Lavender (Hex: #734F96) (RGB: 115, 79, 150)
  •      Pantone Color #286--Royal (Hex: #0038A8) (RGB: 0, 56, 168)

Histoire du drapeau de la fierté bisexuelle par Michael Page[modifier | modifier le code]

(Source : The biflag (http://biflag.com) / Traduit de l'anglais par http://bi-way.net)

Le premier drapeau de la fierté bisexuelle a été dévoilé le 5 septembre 1998. Le but de créer un tel drapeau était de maximiser la visibilité des bisexuels.

En raison de mon implication comme bénévole chez Bi-Net USA, il m’est clairement apparu nécessaire d’avoir un drapeau pour nous rendre visibles de façon distincte en tant que bisexuels lors d’évènements célébrant la fierté ainsi que lors de rassemblement politiques. À cette époque, il n’y avait, selon moi, aucune représentation bisexuelle qui soit assez haute en couleurs, ou qui ait été suffisamment mise en avant pour pouvoir instantanément et de façon durable être reconnue comme un drapeau. Il n’y avait alors que les "bi-angles", un double triangle inversé, le symbole bi constitué de trois anneaux, et diverses autres représentations sorties de l’imagination de groupes bi locaux.

Il est incontestable que nombre de personnes bisexuelles ont supporté le mouvement Gay et Lesbien depuis les émeutes de Stonewall en 1969, je peux en témoigner. Le principal problème des bisexuels demeurait leur manque de visibilité. C’était le problème des homosexuels et lesbiennes avant 1969, car peu d’entre eux étaient "sortis du placard".

En 1978, j’ai fait la connaissance de Gilbert Baker de San Francisco en Italie à l’occasion du World Pride 2000. C’est lui qui a créé le drapeau arc-en-ciel. Chacune des couleurs de ce drapeau représente la communauté homosexuelle et lesbienne dans sa diversité. Ce drapeau est désormais le symbole incontesté de la communauté homosexuelle et lesbienne.

D’après mon expérience personnelle, la grande majorité des personnes bisexuelles ne se reconnaît pas dans le drapeau arc-en-ciel, pas plus que dans le triangle rose ou le triangle noir, le symbole lambda, ou la cognée à double tranchant. Ces symboles étaient considérés comme des représentations homosexuelles et lesbiennes, ce qui était leur but premier. Recherchez l’histoire de la création du drapeau arc-en-ciel sur internet, et vous comprendrez ce que je veux dire.

Je crois que les personnes bisexuelles ont besoin de se rassembler autour de leur propre drapeau et symboles. Je constate d’ailleurs que les GLBT (Gay, Lesbiennes, Bisexuels, Transgenre) ont besoin de travailler ensemble autant que de s’affirmer comme des composantes uniques de l’équation GLBT.

En créant le drapeau de la fierté bi, j’ai repris les couleurs du "bi-angle" en choisissant celles qui étaient le plus attrayantes, à savoir le magenta, la couleur lavande et le bleu roi. Ayant choisi les couleurs, j’ai décidé de prendre le magenta pour faire la partie supérieure du drapeau et de lui donner 40 % de la hauteur. La couleur lavande qui est la résultante du mélange du magenta et du bleu roi occuperait la partie centrale du drapeau, sur 20 % de la hauteur. Finalement, la partie inférieure occupant les 40 % restant, sera bleue.

Symbolique : Le magenta représente l’attirance pour les personnes de même sexe (homosexuels et lesbiennes). Le bleu représente l’attirance pour les personnes de sexe opposé (hétérosexuels). La couleur lavande qui occupe la partie centrale du drapeau, et qui est le résultat du mélange des deux autres couleurs représente l’attirance pour les deux sexes. Pour bien comprendre le symbolisme de ce drapeau, il faut savoir que la subtilité réside dans le fait que la couleur lavande se fond de façon imperceptible dans les deux autres couleurs, rappelant que dans la réalité aussi, les personnes bisexuelles se mêlent imperceptiblement dans les communautés homosexuelles et hétérosexuelles, ce qui est la cause de leur manque de visibilité.

Références[modifier | modifier le code]

Reprise d'une interview qui avait été retiré de l'article principal sur la bisexualité.

Liens externes[modifier | modifier le code]