Drapeau de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Drapeau de la République Socialiste Soviétique d'Ouzbékistan

Le drapeau de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan a été adopté par la RSS d'Ouzbékistan le 29 août 1952. Le bleu représente le ciel, le blanc représente le coton, le rouge représente la « lutte révolutionnaire du travail de masse » le marteau représente l'ouvrier et la faucille représente le paysan, et l'étoile rouge est le symbole du prolétariat.

Avant ceci, le drapeau était rouge avec le nom du pays dans la langue ouzbek (ЎзбекистонССР - Ozbekiston SSR) et en russe (УзбекскаяССР - Uzbekskaya SSR) en lettre doré dans le coin supérieur gauche. Entre 1937 et l'adoption du drapeau ci-dessus dans les années 1940, le drapeau était le même, mais avec des caractères latins - OZBEKISTAN SSR. Entre 1931 et 1937, le drapeau était le plus ou moins même, mais avec l'abréviation Ouzbek OzSSC et son équivalent russe - УзССР.

Avant ça, à partir du 9 janvier 1926, le drapeau était le plus ou moins même, mais avec le nom du pays en ouzbek, russe et tadjik.

Le premier drapeau a flotté le 22 juillet 1925 : il était rouge, avec le nom du pays en arabe et les caractères cyrilliques dorés УзССР dans le coin supérieur gauche.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]