Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Région bruxelloise
Drapeau de la Région bruxelloise
Drapeau de la Région bruxelloise
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 1991

Le drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale est composé d'un iris des marais jaune, cerclé de blanc, sur un fond bleu. Il a été adopté le 16 mai 1991[1]. Il est également le drapeau de la Commission communautaire commune.

Origine et symbolique[modifier | modifier le code]

Selon la légende, l'iris des marais poussait en abondance autour des remparts de Bruxelles et a offert une victoire clef au Duc de Brabant : sachant que cette plante ne pousse que dans les eaux peu profondes, ses troupes savaient où galoper à travers les zones inondées alors que ses adversaires se noyèrent en tentant de traverser le marais.

La Région de Bruxelles-Capitale, consacrée le 18 juin 1989 a opté pour l'iris comme symbole le 5 mars 1991. Le design spécifique n'a été choisi qu'après un coucours public où le dessin de Jacques Richez a été choisi.

Drapeaux dérivés[modifier | modifier le code]

Le drapeau bruxellois est mêlé avec le drapeau wallon pour former celui de la Commission communautaire française et avec le flamand pour former celui de la Commission communautaire flamande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ordonnance du 16 mai 1991 portant fixation de l'emblème et du drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale, Moniteur belge du 10 septembre 1991, p. 19 828