Drapeau de la Catalogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Catalogne
La Senyera
La Senyera
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Créateur d'après le blason des comtes de Barcelone
Création Vers le IXe siècle
Proportions 2:3
Adoption Avant le XIIe siècle comme emblème royal. 1979 comme emblème de la Generalitat de Catalunya
Éléments 4 bandes de couleur rouge sur fond jaune.

Le drapeau de la Catalogne, connu populairement en catalan comme la senyera, est le drapeau traditionnel de quatre bandes horizontales de couleur rouge sur fond or, les anciennes couleurs du blason de la maison de Barcelone (le comte Guifred le Velu et son lignage masculin), et puis du blason de Catalogne et de la Couronne d'Aragon. Il est officiel depuis 1979[1].

Par loi, il doit être présent sur tous les bâtiments publics et lors de tous les actes officiels en Catalogne (article 8.2 du Estatut d'Autonomia de Catalunya).

Histoire[modifier | modifier le code]

Drapeau catalan dans un atlas géographique du XVe siècle.
Le drapeau de la Catalogne est un symbole national catalan.

Il est l'un des plus anciens drapeaux d'Europe, dont l'origine demeure légendaire et remonte au IXe siècle. Il est basé sur le blason des comtes de Barcelone, l'un des plus anciens d'Europe sur tissu[2],[3]. Il a été adopté par leurs descendants, dont les comtes de Provence, les comtes de Foix et les rois de la Couronne d'Aragon au XIIe siècle, et les rois de Majorque au XIIIe siècle[4].

Au XIIIe siècle, à partir du roi Jacques Ier, le drapeau est connu sous le nom de « drapeau royal » (bandera reial) et de Senyera Reial. Dans les chroniques médiévales de Bernat Desclot et de Ramon Muntaner il est nommé senyera des rois d'Aragon et dès la fin du XIVe siècle apparaît, en plus, le nom « drapeau » (en catalan bandera) de la Catalogne.

Au XIXe siècle, le mouvement culturel romantique catalan de la Renaixença le réaffirme comme drapeau national de la Catalogne. Il a été le drapeau officiel de la Catalogne de 1932, avec le statut d'autonomia de 1932 (Estatut de Núria), à la fin de la guerre d'Espagne, gagnée par les fascistes espagnols, qui commencent une dictature où les symboles catalans sont interdits. À la fin de la dictature, avec le nouveau statut d'autonomie catalan, en 1979 il redevient le drapeau officiel à nouveau, jusqu'à nos jours.

Au XXe siècle apparaît une variante symbolisant plus particulièrement l'aspiration à l'indépendance, l'Estelada (littéralement, « l'étoilée »). C'est un drapeau catalan auquel est ajoutée une étoile dans un triangle.

Composition[modifier | modifier le code]

La hauteur du drapeau est égale aux deux tiers de sa longueur. Il est composé de 9 bandes horizontales d'égale hauteur, en alternance jaunes et rouges. Les bandes extérieures sont jaunes.

Les teintes de couleur ne sont pas celles du drapeau espagnol.

Couleur Consultez la documentation du modèle Rouge Jaune
HTML #D8595E #FFCE00
Pantone 1795U 116C

Références[modifier | modifier le code]

  1. Símbols nacionalsGouvernement de la Catalogne
  2. Barres catalanes (Les quatre barres) Gran Enciclopèdia Catalana
  3. L'escut de Catalunya Societat Catalana de Genealogia
  4. (es) Jerónimo Zurita: Anales de la Corona de Aragón

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]