Drapeau de l'Irlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Irlande
Drapeau de l'Irlande
Drapeau de l'Irlande
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 1919
Éléments Tricolore de bandes verte, blanche et orange de même largeur

Le drapeau national de l'Irlande (en irlandais : An Bhratach Náisiúnta), également connu sous le nom de Irlandais tricolore, est le drapeau national de la République d'Irlande. Le drapeau fut d'abord adopté en tant que drapeau national de l'État libre d'Irlande à partir de sa création en 1922. Il est confirmé comme drapeau officiel dans la constitution de décembre 1937.

L'usage des trois couleurs est attesté depuis 1830, quand des patriotes irlandais fêtent le retour au drapeau tricolore en France après les Trois Glorieuses. Le drapeau dans sa disposition actuelle est déployé pour la première fois en 1848 par le mouvement Jeune Irlande. Il flotte sur la Poste centrale de Dublin et sur les positions tenues par les troupes républicaines lors du soulèvement de Pâques 1916. Il reste le drapeau officiel quand l'Irlande devient une république en 1949.

Il a été longtemps interdit dans les Six Comtés du Nord, sous souveraineté britannique. Le tricolore est vu par bien des nationalistes comme le drapeau national de toute l'Irlande. Il est donc utilisé (avec controverse) par beaucoup de nationalistes en Irlande du Nord.

Le tricolore, avec ses trois bandes verticales égales de vert (côté du mât), blanc et orange est inspiré du tricolore français, et il serait lui-même à l'origine du tricolore terre-neuvien.

Ces trois couleurs symbolisent respectivement :

  • Vert : couleur emblématique de mouvement catholique de libération nationale, et associée traditionnellement à l'Irlande (The Emerald Isle)[2],
  • Blanc : symbole de paix entre les deux communautés,
  • Orange : commémore pour les protestants la victoire décisive du roi d'Angleterre Guillaume III (issu de la Maison d'Orange-Nassau) que celui-ci remporta le 30 juillet 1690 à la Boyne sur les partisans catholiques de Jacques II.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Flags of Ireland
  2. Ireland: Green Flag