Drapeau de l'Illinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Illinois
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Adoption
Éléments Sceau de l'État sur fond blanc.

Le drapeau de l'Illinois a été conçu en 1912 par Lucy Derwent et choisi par le chapitre de Rockfort des Filles de la Révolution américaine en réponse à un concours tenu par cette organisation et organisé par Ella Park Lawrence, la régente d'État des Filles de la Révolution américaine. Le drapeau est devenu la bannière officielle de l'État le , après son passage devant la Chambre et le Sénat de l'Illinois. Le gouverneur Edward Fitzsimmons Dunne n'a pas signé cette loi, mais n'y a pas non plus mis son veto.

En 1960, l'officier de marine Bruce MacDaniel lance une pétition pour rajouter le nom de l'état sur le drapeau, ayant noté que beaucoup de personnes avec qui il avait servi durant la guerre du Viêt Nam ne le reconnaissaient pas. Le gouverneur Richard B. Ogilvie signa la loi du 17 septembre 1969 qui ajoutait au drapeau le nom de l'État. Ce nouveau drapeau, conçu par Mme Sanford Hutchinson, devient le drapeau officiel de l'Illinois le 1er juillet 1970.

Le drapeau actuel se compose du Sceau de l'Illinois, conçu en 1819 et plus ou moins inspiré du sceau de l'État fédéral. Un Pygargue à tête blanche tient dans son bec un ruban rouge avec la devise de l'Illinois, « State Sovereignty, National Union ». Les dates sur le sceau, 1818 et 1868, représentent l'année d'entrée dans l'Union de l'Illinois et l'année durant laquelle le sceau est redessiné par Sharon Tyndale. Malgré sa devise, l'Illinois participe à la guerre de Sécession du côté de l'Union, contre la souveraineté d'État, aussi Tyndale a-t-elle placé la devise de façon à ce que « State » se retrouve en bas, et « Sovereignty » à l'envers.

Références[modifier | modifier le code]