Drapeau de l'Angola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Angola
Drapeau de l'Angola
Drapeau de l'Angola
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 11 novembre 1975

Le drapeau de l'Angola est composé de deux bandes horizontales rouge (dessus) et noire. Au centre est frappé un emblème jaune constitué d'une étoile à cinq pointes entourée d'une moitié de roue à dent et croisé par une machette.

Ces couleurs et la structure du drapeau sont celles du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), principal mouvement d'opposition armée au colonisateur portugais.

Drapeau du MPLA

Symbolique[modifier | modifier le code]

Le rouge représente le sang versé par les Angolais lors de la colonisation, de l'indépendance et la défense du pays. Le noir représente le continent Africain. Le jaune a été choisi pour symboliser les richesses du pays.

La roue symbolise les ouvriers et l'industrie, la machette les paysans et l'agriculture, finalement l'étoile symbolise la solidarité internationale et le progrès. Ils s'entrecroisent à la manière de la faucille et du marteau de l'Union soviétique (le MPLA, marxiste, était soutenu par l'URSS pendant la Guerre froide).

Proposition de 2003[modifier | modifier le code]

Drapeau proposé en 2003

En 2003, un nouveau drapeau plus « optimiste » est proposé par l'Assemblée Nationale angolaise, mais n'a pas été adopté. Le dessin figurant le soleil au centre du drapeau est censé rappeler les peintures rupestres présentes dans la grotte de Tchitundo-Hulu.

Lien externe[modifier | modifier le code]