Drapeau de l'Alabama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Alabama
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Adoption 16 février 1895
Éléments croix rouge mise en diagonale
Drapeau du Gouverneur

Le drapeau de l'Alabama a été adopté par l'Article 383 de la législature de l'État d'Alabama le 16 février 1895.

Le drapeau de l'État de l'Alabama sera une croix de saint André cramoisie sur un champ blanc. Les bras formant la croix ne devront pas faire moins de six pouces de large et doivent se prolonger diagonalement d'un bord à l'autre du drapeau. (Code 1896, §3751; Code 1907, §2058; Code 1923, §2995, Code 1940, T. 55, §5)

Une croix de saint André est une croix mise en diagonale, connue en héraldique sous le nom de sautoir. Étant donné que les bras doivent faire au moins six pouces (15,14 cm), les petites représentations du drapeau ne correspondent pas à la définition et ne peuvent donc pas être considérées justement comme des représentations du drapeau de l'Alabama.

Origine[modifier | modifier le code]

La croix de saint André cramoisie pourrait avoir été placée afin que le drapeau de l'Alabama ressemble au drapeau de guerre confédéré. Celui-ci est carré, parfois le drapeau de l'Alabama est représenté carré également. Cependant, même si la législature ne donne pas de proportions précises, une croix de saint André est généralement placée dans un rectangle. Les auteurs d'un article paru en 1917 dans le National Geographic affirmèrent que, puisque le drapeau de l'Alabama était basé sur le drapeau de guerre confédéré, il devrait être carré. En 1987, le bureau de l'Attorney General de l'Alabama Donald Eugene Siegelman affirma clairement que le drapeau était rectangulaire, comme il avait été montré lors de nombreuses publications et reproductions officielles. [1]

Le sautoir offre également au drapeau une ressemblance avec le drapeau de Saint Patrick, incorporé dans le Union Flag du Royaume-Uni afin de symboliser l'union du Royaume de Grande-Bretagne et du Royaume d'Irlande. Cependant, il semble que le sautoir tienne son origine d'une simplification du drapeau de la Nouvelle-Espagne des Habsbourgs et du début des Bourbons (1506-1785).

Drapeau de 1861[modifier | modifier le code]

Le 11 janvier 1861, la Convention sécessioniste désigna comme drapeau officiel un drapeau confectionné par un groupe de femmes de Montgomery. Un côté du drapeau montrait la déesse de la liberté tenant dans sa main droite une épée sortie du fourreau et dans sa main gauche un petit drapeau frappé d'une étoile. Les mots Independent Now and Forever (en français : Indépendant Maintenant et pour Toujours) étaient disposés en arc de cercle au-dessus de la figure. De l'autre côté, un serpent à sonnette était enroulé autour d'un plant de coton. Sous le plant, il était indiqué en latin Noli Me Tangere (en français : Ne me touche pas). Ce drapeau fut arboré jusqu'au 10 février 1861, date à laquelle il fut abîmé par les intempéries, et retiré. On ne le fit jamais reflotter.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cette galerie présente quelques drapeaux qui pourraient avoir influencé la composition du drapeau de l'Alabama.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]