Drapeau de l'État de Washington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le drapeau de l'État américain du Washington. Pour celui de la capitale fédérale, consultez Drapeau du district de Columbia.

Drapeau de l'État de Washington
Drapeau du Washington
Drapeau du Washington
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:1,6
Adoption 1925
Éléments Le sceau de l'État de taille à 1/3 de la longueur du drapeau centré sur un champ vert foncé.

Le drapeau de l'État de Washington se compose du Sceau d'État (lequel montre le portrait de George Washington, premier Président du pays et ayant donné son nom à l'Etat) sur fond vert. C'est le seul drapeau d'État des États-Unis à avoir un fond vert et un portrait d'un Président américain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa conception a été adoptée en 1923 ; auparavant l'État n'avait pas de drapeau officiel. À la fin du XXe siècle, les habitants de l'état faisaient flotter un drapeau militaire bleu avec le portrait du Président Washington en couleur or, selon l'information publiée sur le site internet du Secrétaire d'État du Washington. Plus tard des drapeaux non officiels ont été similaires au drapeau actuel mais comportaient le sceau de l'État en or et un fond vert ou pourpre.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Parce que le sceau doit être cousu sur les deux côtés, le drapeau est devenu le drapeau le plus coûteux des États-Unis. Les gens qui souhaitaient dupliquer le drapeau de l'État devaient envoyer deux copies de leur version au Secrétaire d'État du Washington. Si c'était accepté, le secrétaire renvoyait une des deux copies en ayant marqué avec un marqueur "approuvé" et gardait l'autre copie dans un dossier.

Selon la loi de l'État (RCW 1.20.010), "Le drapeau officiel de l'État de Washington devra être couleur vert foncé ou soie bunting et portera dans son centre une reproduction du Sceau de l'État de Washington brodé, imprimé, peint ou estampillé à ce sujet. Les bords du drapeau peuvent, ou non, être entourés. Si une bande est utilisée, cette dernière sera de couleur or ou jaune ou bien de la même nuance que le sceau. Les dimensions du drapeau peuvent varier."

Références[modifier | modifier le code]