Drapeau de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau de Montréal
Drapeau de Montréal
Drapeau de Montréal
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 2:1
Adoption (actuel)
(premier)
Éléments Pin blanc
Fleur de lys
Rose rouge de Lancastre
Trèfle
Chardon

Le drapeau de la Ville de Montréal a été arboré pour la première fois au mois de mai 1939. Il reprend les principaux symboles héraldiques des armoiries : la croix héraldique de gueules sur fond blanc et les cinq végétaux emblématiques. Les proportions du drapeau sont de deux longueurs sur une largeur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le maire Denis Coderre a annoncé, le , que le drapeau serait modifié, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, pour faire une place à un symbole choisi par les autochtones[1]. Le nouveau drapeau de Montréal, inauguré le , arbore désormais un pin blanc, symbolisant l’Arbre de la Paix chez les peuples autochtones, au centre des armoiries[2],[3].

Symbole et signification[modifier | modifier le code]

Image Description
La croix rouge rappelle la pensée et l'action chrétiennes qui ont présidé à la fondation ainsi qu'au développement de Ville-Marie.
Le pin blanc, symbole de paix chez les peuples autochtones, évoque la présence des Premières Nations sur l'île de Montréal, avant l'arrivée des Européens.
La fleur de lys de la maison royale de Bourbon. Cet emblème logé au premier canton de l'écu représente le peuple français qui a fondé Montréal. Les armoiries de la ville adoptées en 1833 montraient un castor, au lieu d'une fleur de lys, pour symboliser l'élément canadien-français[4],[5].
La Rose rouge de Lancastre. Celle-ci, logée au deuxième canton, symbolise la population d'origine anglaise venue s'installer à Montréal.
Le chardon. Cet emblème représente, au troisième canton de l'écu, la population d'origine écossaise venue s'installer à Montréal.
Le trèfle d'Irlande. Au quatrième canton de l'écu, le trèfle rappelle la population d'origine irlandaise venue s'installer à Montréal.

Évolution[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. lapresse.ca
  2. « beta.radio-canada.ca/nouvelle/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. « Les Autochtones à Montréal », sur Encyclopédie du MEM, (consulté le )
  4. « Symboles officiels de la Ville de Montréal - Les armoiries », Centre d'histoire de Montréal, Ville de Montréal, consulté le 26 mars 2016
  5. « Armoiries de Montréal », gravure de John Henry Walker, Musée McCord, consulté le 23 mai, 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]