Drapeau de Groningue (province)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Groningue
Drapeau
Utilisation Drapeau civil Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 17 février 1950

Le drapeau de la province du Groningue a été adopté en 1950 et est une combinaison des drapeaux de la ville de Groningue et de celui de l'Ommelanden.

les couleurs rouge, blanche et bleue sont issues du drapeau de Ommelanden, et le blanc et le vert viennent du drapeau de la ville. Les couleurs de la ville sont au centre du drapeau pour représenter la situation centrale de la ville dans la province.

Description[modifier | modifier le code]

Les proportions sont 2:3, identiques à celles du drapeau des Pays-Bas. La croix blanche a une largeur égale au tiers de la hauteur du drapeau et la croix verte fait le neuvième de cette hauteur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au cours de l'année 1913, Van der Laars émit l'idée que la province de Groningue adopte un drapeau. Sa première proposition était basée sur le drapeau de l'Ommelanden en remplaçant la bande bleue centrale par une bande verte, symbolisant la ville de Groningue. Il soumit deux autres propositions utilisant les couleurs des armoiries de la province de Groningue.

Les membres de la députation provinciale de Groningue ne parvinrent pas à se mettre d'accord sur le projet apte à devenir le drapeau de la province. Jan Tuin (nl), l'un des membres de l'assemblée et plus tard maire de la ville de Groningue, proposa de dessinner un nouveau projet de drapeau, qui fut adopté avec enthousiasme. Le 17 février 1950, la députation provinciale décide d'en faire le drapeau officiel de la province de Groningue. Six jours plus tard, ils adoptent une loi instituant ce drapeau.

Sources[modifier | modifier le code]