Drapeau d'Andorre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau d'Andorre
Drapeau d'Andorre
Drapeau d'Andorre
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 7/10
Adoption 1866
FIAV 100000.svg Drapeau civil. Proportion: 7/10
Ancien drapeau d'Andorre (1806-1866)

Le drapeau d'Andorre est le drapeau civil et d'état de la principauté d'Andorre. Le drapeau date de la seconde moitié du XIXe siècle. Il remplaça le précédent drapeau rouge et jaune (sang et or). Les trois couleurs, bleu, jaune et rouge, rappellent celles du drapeau de la Catalogne et de la France[évasif].

L'écusson d'Andorre est formé par quatre quartiers, deux revenant à chaque Coprince (l'évêque d'Urgell, le comte de Foix) :

  • partie supérieure gauche : mitre et crosse (dorées sur fond rouge) de l'évêque d'Urgell, Coprince épiscopal
  • partie supérieure droite : 3 barres rouges (d'or à trois pals de gueules) du blason du Comte de Foix, premier Coprince français (occitan)
  • partie inférieure gauche : les 4 barres catalanes (d'or à quatre pals de gueules), écusson d’Aragon et de Catalogne
  • partie inférieure droite : les 2 vaches du comte de Béarn (d'or, à deux vaches, accornées, accolées et clarinées d'azur)

L'écusson peut être accompagné de la devise « Virtus Unita Fortior » (l'unité fait la force).

Ne pas confondre[modifier | modifier le code]

Les drapeaux de la Roumanie, de la Moldavie et du Tchad qui sont également tricolores bleu, jaune et rouge sont proches, mais non identiques à celui de l'Andorre : ils diffèrent soit par le bleu (cobalt pour la Roumanie, indigo pour le Tchad), soit par les proportions et l'écusson (celui de la Moldavie comporte un aigle dans la bande centrale). Ces différences permettent d'éviter les confusions avec ces drapeaux (voir dans la Galerie des drapeaux à forte ressemblance le paragraphe les représentant).

Liens externes[modifier | modifier le code]