Drapeau berbère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Drapeau berbere)
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau Amazigh (fr)
ⴰⵛⵏⵢⴰⵍ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ (ber)
Asenǧaq Amaziɣ (kab)
Drapeau Amazigh
Drapeau Amazigh
Utilisation FIAV 000000.svg FIAV proposal.svg
Caractéristiques
Créateur Drapeau : Algérie Mohand Arab Bessaoud
Proportions 2:3
Adoption 1970 que l'Académie berbère présente le premier drapeau berbère En 1998, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria)
Éléments de bandes horizontale bleue, vert et jaune et rouge en lettre Z en tifinagh

Le drapeau berbère (partagé ainsi avec les kabyles) est un drapeau proposé pour les peuples berbères. Il a été créé par un Kabyle ancien mudjahid nommé Mohand Arab Bessaoud et ce dernier a été aussi un écrivain et un activiste.

C'est dans les années 1970 que l'Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1998, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère, les Ghomara à la Gomera, et les Baqouates ou Bourghouata dans le reste des iles.

Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, jaune) et de la lettre Z (yaz en tifinagh) en rouge.

Chaque couleur renvoie à un élément du Tamazgha, territoire où vivent les Berbères (correspondant au nord de l'Afrique) :

La lettre Z de l'alphabet tifinagh (le aza ou yaz : ⵣ) représente l'« homme libre » — amazigh en berbère, imazighen au pluriel —, nom que se donnent les Berbères. Il est ici en rouge, couleur de la vie, mais aussi couleur de la résistance symbolisant une chaîne brisée.

Le drapeau berbère symbolise donc les peuples berbères, dans leur globalité, vivant en harmonie avec leur terre, Tamazgha[1].un autre drapeau proposé en mai 2011 par un jeune Kabyle "Salah Chemlal" pour l'instant, les Kabyles n'acceptent pas de changer le premier qui symbolise toute Tamazgha "Afrique du nord".

Le samedi 18 avril 2015 a lieu, sur la Place du Trocadéro à Paris, la levée d'un nouveau drapeau. Cette inauguration, effectuée en la présence de Ferhat Mehenni, a été saluée par de nombreuses personnalités du monde entier.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]