Drakensberg (montagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

29° 21′ 32″ S 29° 28′ 08″ E / -29.3589875, 29.4688511 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drakensberg.
Drakensberg
Image illustrative de l'article Drakensberg (montagne)
Géographie
Altitude 3 482 m, Thabana Ntlenyana
Longueur 1 000 km
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Drapeau du Lesotho Lesotho
Drapeau du Swaziland Swaziland
Géologie
Roches Roches volcaniques et détritiques

Le Drakensberg est une chaîne de montagnes d'Afrique du Sud et du Lesotho qui se prolonge, au nord, au Swaziland.

Un parc classé sur la liste du patrimoine mondial protège la faune, la flore et les vestiges archéologiques locaux.

Vue de Cathedral Valley.

Les Afrikaners l'ont baptisé Drakensberg, c'est-à-dire les « montagnes du Dragon » ; avant eux, les Zoulous l'appelèrent Quathlamba (aussi écrit uKhahlamba) que l'on peut traduire par « rempart de lances ». Chacun à sa manière, ces deux noms évoquent bien l'aspect de ces escarpements de quartz, de ces gorges taillées par l'érosion dans les schistes tendres. Prenant son origine dans la province du Cap-Oriental, à la limite est du Grand Karoo, le Drakensberg traverse ensuite la province du Kwazulu-Natal, où il matérialise en quelque sorte la frontière entre le Lesotho et le Natal. Il se prolonge au nord en s'adoucissant sur plus de 400 kilomètres, avant de reprendre de l'altitude dans la province sud-africaine de Mpumalanga, autrefois le Transvaal-Est. Aussi parle-t-on de Drakensberg du Natal et de Drakensberg du Transvaal (ou parfois « Grand escarpement du Drakensberg »). Enfin la chaîne de montagnes prend fin au nord aux abords des vallées de l'Elands et de l'Olifants.

Le Thabana Ntlenyana (3 482 m) et le Makheka (3 461 m) sont les plus hauts sommets de la chaîne. Ils se situent tous deux au Lesotho. Quant au Mafadi, il est avec ses 3 450 mètres d'altitude le plus haut sommet d'Afrique du Sud (province du Kwazulu-Natal).

Un des panoramas les plus célébres du parc national du Drakensberg se situe au nord dans le Royal Natal Park ; il s'agit de l'Amphithéâtre.

Panorama depuis le Giant's Castle sur le Drakensberg

Lien externe[modifier | modifier le code]