Dragons : Cavaliers de Beurk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dragons : Cavaliers de Beurk

Titre original DreamWorks Dragons
Genre animation, action, aventure, comédie dramatique, fantasy
Production Art Brown, Douglas Sloan
Musique John Paesano[1]
John Powell (thèmes)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 40
Durée 22 minutes
Diff. originale 7 août 2012 – en production
Site web http://www.cartoonnetwork.com/tv_shows/dragons/

Dragons : Cavaliers de Beurk (DreamWorks Dragons ou Dragons: The Series) est une série d'animation américaine inspirée du film Dragons (How to Train Your Dragon) diffusée depuis le 7 août 2012 sur la chaîne Cartoon Network. La série sert à relier l'aventure des personnages entre le premier film et sa suite pour 2014[2]. Une première diffusion d'une heure avec deux épisodes s'est effectuée le 7 août 2012[3] et la première diffusion officielle le 14 septembre 2012[4]. Un total de 40 épisodes sera diffusé pendant les deux premières saisons[2],[5],[6].

Dans la version originale, les doubleurs Jay Baruchel, America Ferrera, Christopher Mintz-Plasse, T. J. Miller et David Tennant reprennent leur place respectif depuis le film sorti en 2010.

Les informations de diffusion dans les pays francophones sont inconnues.

Scénario[modifier | modifier le code]

La série suit les aventures des principaux protagonistes tirés du film sorti en 2010 Dragons. Harold, un adolescent intelligent et solitaire, est le premier viking à avoir apprivoisé un dragon. Son objectif est de préserver la fragile alliance entre les vikings et les dragons. Dans sa quête, il est accompagné d'autres vikings adolescents dont Astrid, Rustik, Varek, et Kognedur et Kranedur.
Harold est le fils de Stoik, chef de la communauté de Beurk.

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

  • Harold (V.F. : Donald Reignoux): Chef de l'Académie d'entraînement des dragons, et principal protagoniste de la série, il a été le tout premier dresseur de dragon. Son but le plus cher est de préserver l'alliance délicate qui existe entre les humains et les dragons. Il est prêt à tout pour protéger ses amis en particulier Krokmou, son dragon, et Astrid, la viking qu'il aime.
  • Astrid (V.F. : Floriane Orphelin): Guerrière intelligente autant qu'intrépide, elle est dotée d'une forte personnalité. Astrid est souvent aux côtés de Harold. La dragonne d'Astrid, Tempête, est belle et robuste, exactement comme elle. Amoureuse d'Harold, elle ne cesse de repousser les avances de Rustik.
  • Stoïc (V.F. : Emmanuel Jacomy): Stoïc la Brute est le chef de Beurk et le père de Harold. Il ne s'est pas encore adapté à vivre aux côtés des dragons, mais il est fier de voir tout ce que Harold a accompli. Il finira même par dresser un dragon avec l'aide d'Harold, un Mille Tonnerre, qu'il nommera Tornado.
  • Gueulefor (V.F. : Julien Kramer): Gueulefor est le forgeron du village et le bras droit de Stoïc. De naturel un peu bourru, ses intentions sont pourtant toujours bonnes. Il est toujours prêt à rendre service à quiconque est en difficulté.
  • Rustik (V.F. : Arthur Peste): Rustik est un jeune Viking aussi grossier qu'agressif. Il est égoïste et possède un ego surdimensionné. Il est tout sauf timide quant aux sentiments qu'il nourrit à l'égard d'Astrid. Hélas pour Rustik, elle ne s’intéresse pas du tout à lui.
  • Varek (V.F. : Nathanel Alimi): Avec ses vastes connaissances concernant les dragons, Varek est une sorte d'encyclopédie des dragons sur pattes. Sa capacité à déceler les faiblesses des différents dragons sauve régulièrement des vies. Il n'est pas très courageux et se comporte souvent comme un gamin, mais il reste néanmoins un compagnon plein d'entrain.
  • Kognedur et Kranedur(V.F. : Émilie Rault et Pascal Grull): Kognedur et Kranedur sont des faux jumeaux qui ne vivent que pour la compétition. Ils ont tous deux la même énergie un peu folle et un goût prononcé pour le genre d'aventure qui fait monter leur adrénaline. Immatures et stupides, ils se battent sans cesse et n'en font souvent qu'à leur tête. De parfaits camarades en somme.

Antagonistes[modifier | modifier le code]

  • Alvin le Traître : Il a été exilé de Beurk avec ses partisans par Stoïc pour ses méfaits. Il occupe une île peuplée de dragons plus agressifs que jamais. Suite à des rumeurs, il se rendra en secret sur Beurk pour rechercher le "Conquérant des dragons", sans savoir qu'il s'agit d'Harold. Après une ruse Harold et ses amis chasseront Alvin. Mais il n'aura de repos que lorsqu'il aura capturé Harold et qu'il dresse des dragons pour lui, dans le but de renverser Stoïc et prendre le pouvoir sur Beurk.
  • Mildiou : il se promène toujours avec son sceptre orné de dents de dragons autrefois tués sur l'île de Beurk et son mouton. Mais depuis la paix avec les dragons, il n'a de cesse de vouloir prouver que l'entente entre humains et dragons est impossible, accusant à chaque fois Harold des problèmes parfois engendrés par les dragons. Il fomentera plusieurs complots pour exiler ou tuer les dragons de l'île, tentant par exemple d'incriminer ceux-ci dans des incidents qu'il a lui-même provoqué, ou même en les empoisonnant. Son pire méfait restera son alliance avec Alvin le Traître pour capturer Harold.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Diffusion initiale
Première diffusion Dernière diffusion
Cavaliers de Beurk 20 7 août 2012 20 mars 2013
Defenseurs de Beurk 20 19 septembre 2013 9 mars 2014
Dragon Masters 20

Production[modifier | modifier le code]

Le 12 octobre 2010, Cartoon Network annonce l'acquisition des droits du film et l'éventuel développement d'une série d'animation[7]. Le réalisateur de Dragons, Tim Johnson, explique que, contrairement aux séries d'animation dérivées des films Madagascar, Kung Fu Panda, et Monsters vs. Aliens, la série inspirée de Dragons sera plus sombre, plus profond, comme dans le film, et serait basé sur des aventures après les événements du film. Il s'agit de la première série DreamWorks Animation diffusée sur Cartoon Network plutôt que sur Nickelodeon, à l'inverse d'autres séries d'animation comme les Pingouins de Madagascar, Kung Fu Panda : L'Incroyable Légende, et Monsters vs. Aliens[8].

Au début, la série devait se nommer Dragons: The Series[9], mais un nouveau titre est révélé en juin 2012 — Dragons: Riders of Berk[10], soit en français Dragons : Cavaliers de Beurk. La seconde saison sera accompagnée d'un sous-titre, Defenders of Berk, qui remplacera Riders of Berk[11]. John Sanford, qui a réalisé les premiers épisodes de la première saison, confirme une seconde saison[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Dragons : Cavaliers de Beurk a été positivement accueilli. Brian Lowry du magazine Variety note la série comme telle : « le programme est éblouissant visuellement, et reprend facilement les aventures là où elles ont été laissées. » Bien qu'il trouve que le premier épisode « manquait d'antagonistes » et « remuait peu chez les personnages[14]. » Mary McNamara de Los Angeles Times explique que la série« conserve les caractéristiques du premier film. Dragons promet d'être intéressant et divertissant, avec de superbes effets visuels des dragons[15]. » Selon Nielsen Media Research (en), les épisodes de la première saison se sont classés premiers dans leur tranche d'horaire chez les garçons âgés entre 2 et 14 ans[16].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Association Catégorie Nominee Résultat
2012 Annie Awards[17],[18] Meilleure série d'animation pour enfants Épisode : Comment choisir votre dragon Lauréat
Animation de personnages dans un dessin-animé/Production à l'antenne Shi Zimu Nomination
Teri Yam
Yan Jiazhuang
Design des personnages dans un dessin-animé/Production à l'antenne Andy Bialk (pour Alvin le traître)
Réalisation d'un dessin-animé/Production à l'antenne John Eng (pour La ferme des animaux) Lauréat
Musique d'un dessin-animé/Production à l'antenne John Paesano (pour Comment choisir votre dragon)
Storyboard d'un dessin-animé/Production à l'antenne Doug Lovelace (pour Portrait de Harold en homme fort)
Scénario d'un dessin-animé/Production à l'antenne Mike Teverbaugh, Linda Teverbaugh (pour La ferme des animaux) Nomination
Édition d'un dessin-animé Lynn Hobson (pour La ferme des animaux)
2013 Primetime Emmy Award[19] Outstanding Individual Achievement In Animation – Character Design Andy Bialk Lauréat

Médias[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu en 3D intitulé Dragons: Wild Skies est lancé le 27 août 2012 sur CartoonNetwork.com[20].

DVD[modifier | modifier le code]

Un DVD de quatre épisodes intitulé Dragons: Riders of Berk est commercialisé le 20 novembre 2012 aux États-Unis[21]. La première saison de la série est commercialisée sous format DVD en deux parties le 13 juillet 2013. Dragons: Riders of Berk: Part 1 contient les onze premiers épisodes[22], et Dragons: Riders of Berk: Part 2, les épisodes 12 à 20[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « John Paesano to Score ‘How to Train Your Dragon’ TV Series »,‎ 12 mai 2012 (consulté le 14 juin 2012)
  2. a et b (en) Ito, Robert, « 'Dragons: Riders of Berk' spreads its wings on Cartoon Network », sur Los Angeles Times,‎ 8 septembre 2012 (consulté le 11 septembre 2012).
  3. (en) berksgrapevine, « Dragons: Riders of Berk (sneak peak & announcement) », sur YouTube,‎ 16 juillet 2012 (consulté le 17 juillet 2012)
  4. (en) « DreamWorks Dragons: Riders of Berk Brings High-Flying, Fire-Breathing Fun to Cartoon Network Tuesday, Sept. 4 », sur DreamWorks Animation,‎ 8 août 2012 (consulté le 14 août 2012)
  5. (en) Sanford, John, « The one hour will be 2 episodes. 2 out of 20 for season 1. I have been quoted as saying 26, but it is 20. I never said 26. », sur Twitter,‎ 17 juillet 2012 (consulté le 17 juillet 2012)
  6. a et b (en) Sanford, John, « Yet another Mea Culpa and other things… », sur Chippy & Loopus,‎ 23 octobre 2011 (consulté le 12 avril 2012).
  7. (en) « Cartoon Network Soars With Worldwide Broadcast Rights To DreamWorks Animation’s How To Train Your Dragon Television Series », sur Cartoon Network via Business Wire,‎ 12 octobre 2010 (consulté le 22 août 2012).
  8. (en) Fischer, Russ, « ‘How to Train Your Dragon’ Producer Offers Details on First Sequel and TV Series », sur Slash Film,‎ 17 janvier 2011 (consulté le 22 avril 2012).
  9. a, b et c (en) « Cartoon Network Celebrates 20th Anniversary with Ratings Growth and a New Generation of Content for a New Generation of Kids », sur Reuters,‎ 28 mars 2012 (consulté le 22 avril 2012).
  10. (en) BlackRose108, « TV Series name changed to "Dragons: Riders of Berk" », sur Berk's Grapevine,‎ 12 juin 2012 (consulté le 14 juin 2012)
  11. (en) IcelandicEel, « Season 2 called "Defenders of Berk" », sur Berk's Grapevine,‎ 14 février 2013 (consulté le 15 février 2013)
  12. (en) Carp, Jesse, « Dragons: Riders of Berk Comic-Con 2012 Live Blog », sur Cinema Blend,‎ 12 juillet 2012 (consulté le 12 juillet 2012)
  13. (en) JEFF B, « Dragons of Berk will retain most of the movie cast, Nolan North takes over for Gerard Butler & Chris Edgerly replaces Craig Ferguson. », sur Twitter,‎ 12 juillet 2012 (consulté le 13 juillet 2012)
  14. (en) Lowry, Brian, « DreamWorks Dragons: Riders of Berk », sur Variety,‎ 3 septembre 2012 (consulté le 16 septembre 2012)
  15. (en) Mary McNamara, « Review: 'Dragons: Riders of Berk' is TV with big-screen quality »,‎ 2012 (consulté le 16 septembre 2012)
  16. (en) « DreamWorks Dragons Second Season to Premiere on September 19 »,‎ 2013 (consulté le 28 août 2013)
  17. (en) Jerry Beck, « Annie Award Nominations Unveiled »,‎ news (consulté le 4 décembre 2012)
  18. (en) Jerry Beck, « Annie Award Winners »,‎ 2013 (consulté le 3 février 2013)
  19. (en) Jon Weisman, « Emmy Wins Come Early for ‘Adventure Time,’ ‘Portlandia,’ ‘Simpsons’ »,‎ 2013 (consulté le 14 août 2013)
  20. (en) « WHAT’S UP: DRAGONS SOAR AND BEN 10 GOES BIG »,‎ 2012 (consulté le 28 août 2012)
  21. (en) Kyle Nolan, « DRAGONS: RIDERS OF BERK Flies Onto DVD November 20 »,‎ 2012 (consulté le octobre 10, 2012)
  22. (en) « Dragons: Riders of Berk Part 1 », Fox Connect (consulté le 2 juin 2013)
  23. (en) « Dragons: Riders of Berk Part 2 », Fox Connect (consulté le 2 juin 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]