Dragon Ailé de Râ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Dragon Ailé de Râ est l'une des 3 cartes de Dieux Égyptiens du manga/anime Yu-Gi-Oh!. Son nom dans le manga est : Le Dragon Ailé du Dieu Soleil Râ.

Effet[modifier | modifier le code]

Râ est le plus puissant des trois dieux égyptiens, mais aussi le plus difficile à jouer. Par mesure de sécurité, lorsqu'il est invoqué, il n'apparaît dans un premier temps que sous la forme d'une sphère lumineuse dont l'attaque et la défense atteignent 0. Le joueur doit ensuite lire une incantation en ancien égyptien écrite sur la carte, permettant d'éveiller et de contrôler le Dieu Egyptien.

« Divine créature céleste, écoute mon appel funeste. Laisse briller ta beauté de tout son éclat et aide moi à vaincre dans ce combat. Éblouit les déserts de ta lumière astrale et porte à mon ennemi le coup fatal. Brise ta sphère et déchaine ton immense pouvoir, sur la Terre raisonnera notre cri de victoire. Gagner le jeu des ombres est ta mission, c'est pourquoi j'invoque ton glorieux nom : Le Dragon ailé de Râ »

— L'incantation de Râ

Il passe alors en forme de Dragon Ailé, et possède une attaque et une défense égales à celles additionnées des trois monstres sacrifiés pour l'invoquer. Comme tous les dieux Egyptiens, Râ est immunisé aux effets des cartes magie, pièges et monstres permettant normalement de le détruire instantanément, de le retirer du jeu ou d'en prendre le contrôle. En revanche, s'il est invoqué spécialement du cimetière, il ne peut rester qu'un seul tour sur le terrain avant de retourner à la tombe.Ra peut passer en mod phenix si le joueur sacrifie 1000 point de vie.Sous cette forme le joueur et Ra sont indestructible mais pour attaquer en etant en mod phenix le joueur doit encore sacrifier 1000 point de vie.Le mod phenix reste pendant 5 tours.Apres le joueur doit sacrifier des monstres pour rester encore 4 tours., Râ possède différents pouvoirs :

  • Son attaque est égale à la somme des points d'ATK et de DEF des 3 monstres sacrifiés.
  • Son propriétaire peut donner à Râ tous ses points de vies et garder 100 points de vie pour pouvoir continuer le duel.
  • Le joueur peut également passer Râ en mode phénix, sous cette forme il est indestructible. Pour éliminer un monstre de l'adversaire , le joueur doit sacrifier 1000 points de vie. Lorsqu'il est en mode phoenix, Râ ne peut pas attaquer.

Râ dans l'Anime[modifier | modifier le code]

Les effets de Râ dans l'anime sont les mêmes que dans le manga.

Râ dans les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Râ apparaît dans 9 jeux vidéo :

Râ dans le Jeu de Cartes[modifier | modifier le code]

Râ a été édité en carte à jouer mais seulement au Japon et aux États-Unis. Cette carte ne possède pas d'effet et la mention "Interdite en Tournoi" apparaît en bas à gauche de la carte. Râ a également été édité avec les 2 autres dieux en 2003 au Japon et aux États-Unis pour être offertes avec le jeu vidéo Yu-Gi-Oh World Championship 2003, ce sont des cartes de collection qui ne peuvent pas être jouées en tournoi.

En 2010, une version jouable du Dragon Ailé de Râ sort aux États-Unis dans le Magazine Hebdomadaire du Shonen Jump. Cette carte ne peut-être utilisée en France tant qu'une version Européenne ne sera pas éditée, par souci d'équité.

De plus, la version non Jouable sortie au Japon en 2003 est sortie en Version Anglaise le 5 octobre 2010 en France à l'occasion de la legendary collection qui comprend les 2 autres dieux Égyptiens non-jouables, ainsi que 6 paquets de cartes (les six premiers Boosters arrivé en France en 2000: la légende du dragon blanc etc... avec aussi 3 cartes promotionnelle avec des Artworks différents des monstres Phares de Yu-Gi-Oh que sont le Dragon Blanc aux yeux bleus, le Dragon Noir aux yeux rouge et le Magicien Sombre)

En 2012 une version jouable est sortie en France, en édition limitée et Super Rare, devenant un monstre à effet et doté d'une nouvelle illustration, et voici son effet : Non invocable spécialement. Vous devez sacrifier trois monstres pour invoquez cette carte (vous ne pouvez pas poser cette carte). L'invocation normale de cette carte ne peut pas être annulée. Lorsque cette carte est invoquée normalement, les magie, pièges et effet d’autres cartes ne peuvent pas être activés. Lorsque cette carte est invoquée normalement : vous pouvez payer des life points jusqu’à n’en avoir plus que 100 : cette carte gagne une ATK et une DEF égales aux Life Points payés. Vous pouvez payez 1000 Life Points pour cibler 1 monstre sur le terrain : Détruisez la cible.

Par la suite, la version jouable retrouvera l'illustration d'origine et sortira en Mosaïque Rare, puis en Gold Secret Rare.

Les Différents Possesseurs de Râ[modifier | modifier le code]

Le vrai Râ[modifier | modifier le code]

  • À l'origine, c'est le pharaon Atem qui la possédait dans l'ancienne Égypte. Elle n'existe pas sous forme de carte mais gravée dans une tablette de pierre.
  • Maximillien Pégasus fabriquera cette carte. Ayant peur de son pouvoir et des autres cartes de dieux egyptiens, il décide de les cacher en Égypte en les confiant à Shitzu Ishtar jusqu'à ce que Marek Ishtar les retrouve et les vole.
  • Marek ayant volé deux cartes de Dieux Egyptiens, sa sœur Shitzu Ishtar est parvenu cependant à obtenir Obelisk le Tourmenteur avant que son frère ne la vole. Plus tard, elle réalisera une exposition sur l'Egypte dans un musée de Domino City, où elle parle de la légende des Dieux Egytiens à Seto Kaiba. Elle confie alors Obelisk le Tourmenteur à celui-ci.
  • Yûgi la récupère après la victoire de son duel face à Marik Ishtar.
  • L'organisation Doma lui vole les cartes de Dieux Egyptiens qui s'enfuiront avec elles. À la fin de l'arc, Yugi récupère les cartes de Dieux Egyptiens.
  • Yûgi se rendra en Egypte pour ouvrir le portail des Souvenirs du Pharaon il y a 5000 ans en utilisant les Dieux Egyptiens.
  • Dans le Duel Ultime, le Pharaon Atem affronte le Petit Yûgi avec les 3 Dieux Egyptiens

Les copies de Râ[modifier | modifier le code]

Les Ghouls (ou Pilleurs de l'ombre) ont créé des copies de la carte de Râ mais l'utiliser entraîne des effets incontrôlables dus à la colère de la vraie carte de Râ. Les effets passent de la mort à la folie ou une attaque de la carte sur les 2 joueurs. Parmi les utilisateurs connus de copies de cartes de Râ :

  • Odion (version originale : Rishid/Rishido)
  • M. Francis (Yu-Gi-Oh! GX)
  • Yuki Judai/Jaden Yuki (Yu-Gi-Oh! GX) NB : Jaden n'a pas créé une copie de Râ, il en a juste pris le contrôle lors de son duel contre M. Francis.

À noter que M. Francis, en tant qu'employé de I², sait créer des cartes permettant de contrôler Râ sans en subir la colère. Jaden yuki a pu l'utiliser sans en subir les effets secondaires avec l'accord de Râ, pour punir M. Francis.

Les Autres Dieux[modifier | modifier le code]

Les deux autres cartes de Dieux Égyptiens sont :