Dragan Maršićanin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dragan Maršićanin
Illustration.
Fonctions
Ministre de l'Économie

(2 mois et 6 jours)
Premier ministre Vojislav Koštunica
Prédécesseur Poste créé
Successeur Zora Simović (intérim)
Predrag Bubalo
Président de la république de Serbie
(au sein de la République fédérative de Yougoslavie, intérim)

(1 mois)
Premier ministre Zoran Živković
Prédécesseur Nataša Mićić (intérim)
Milan Milutinović
Successeur Vojislav Mihailović (intérim)
Boris Tadić
Président de l'Assemblée nationale de Serbie

(28 jours)
Prédécesseur Nataša Mićić
Successeur Predrag Marković

(10 mois et 14 jours)
Prédécesseur Dragan Tomić
Successeur Nataša Mićić
Biographie
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Belgrade, République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Yougoslave puis serbe
Parti politique DSS
Diplômé de Faculté d'économie de l'université de Belgrade
Profession Économiste
Religion Orthodoxe serbe

Dragan Maršićanin
Président de la république de Serbie

Dragan Maršićanin (en serbe cyrillique : Драган Маршићанин ; né le à Belgrade) est un homme d'État serbe. Membre du Parti démocratique de Serbie (DSS), il a été président de l'Assemblée nationale, président de la république de Serbie, ministre et ambassadeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dragan Maršićanin naît le à Belgrade. Il termine ses études secondaires dans la capitale et suit les cours de la Faculté d'économie de l'université de la ville, dont il sort diplômé. Après ses études, il travaille en tant qu'économiste pour les sociétés Elektron et Novi kolektiv puis pour la société d'utilité publique du Service des eaux de Belgrade (en serbe : JKP Beogradski vodovod)[1].

Il entre activement en politique en 1991, en tant que membre du Parti démocratique (DS) et, en 1992, avec Vojislav Koštunica et d'autres hommes politiques, il contribue à fonder le Parti démocratique de Serbie (DSS). Lors de l'assemblée constitutive du parti, il est élu au comité central ; en juillet 1998, il devient secrétaire général et, en 2001 et 2003, il est élu parmi les vice-présidents du parti[1].

De janvier 1993 à décembre 1996, il est président de l'assemblée de la municipalité de Vračar, l'une des subdivisions de Belgrade intra muros ; cette municipalité est alors l'une des rares en Serbie à être gouvernée par l'opposition politique à Slobodan Milošević. Aux élections locales de septembre 2000, il est à nouveau élu à l'assemblée municipale de Vračar et il devient aussi député à l'assemblée de la Ville de Belgrade[1].

Le , Dragan Maršićanin devient le premier président non communiste de l'Assemblée nationale serbe. Mais dès le 6 décembre, à la suite d'un débat houleux à propos de Thessalonique, le groupe parlementaire de l'Opposition démocratique de Serbie (DOS) le contraint à démissionner[1].

Au milieu de l'année 2002, après le retrait des députés du DSS de l'Assemblée nationale et l'exclusion de ses membres du gouvernement de la Serbie, le parti constitue un « Gouvernement de l'ombre » (Vlada u senci), dont Maršićanin est élu président[1].

À l'élection présidentielle de septembre et décembre 2002, Dragan Maršićanin est le chef de campagne de Vojislav Koštunica, le candidat du DSS[1].

Aux élections législatives du , il figure sur la liste du DSS, qui recueille 17,72 % des suffrages et envoie 53 représentants à l'Assemblée[2]. Il est élu député et, lors de la séance inaugurale du , il est élu président de l'Assemblée. Depuis la fin de 2002, la Serbie traverse une crise politique, étant dans l'incapacité d'élire un président de la République faute d'une participation suffisante[3],[4],[5]. En tant que président de l'assemblée, devient président de la République par intérim entre le 4 février et le .

En revanche, à la suite des élections législatives, Vojislav Koštunica est élu par l'Assemblée président du gouvernement de Serbie le . Dragan Maršićanin devient ministre de l'Économie[6] et reste en fonction jusqu'au .

Dragan Maršićanin quitte son ministère pour se présenter à l'élection présidentielle du  ; le DSS est allié avec le G17 Plus, le Mouvement serbe du renouveau (SPO) et Nouvelle Serbie (NS)[7]. Il obtient 414 971 voix, soit 13,3 % des suffrages, et arrive en 4e position[8].

Du au , il est ambassadeur en Suisse.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dragan Maršićanin est marié et père d'un enfant. Il parle anglais[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (sr) « Dragan Maršićanin », sur b92.net, B92, (consulté le ).
  2. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 28. decembra 2003. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Izveštaj Republičkog zavoda za statistiku sa konačnim rezultatima izbora za predsednika Republike Srbije održanim 29. septembra 2002. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Tabelarni prikaz », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Tabelarni prikaz », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (sr) « Izabrana nova Vlada Republike Srbije », sur srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Izbori za predsednika Republike Srbije 2004. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (sr) « Izveštaj o rezultatima glasanja za predsednika Republike Srbije na izborima održanim 13. juna 2004. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]