Dragan Đilas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Dragan Đilas
Image illustrative de l'article Dragan Đilas
Fonctions
72e maire de Belgrade
En fonction depuis le
Prédécesseur Nenad Bogdanović
Ministre sans portefeuille
chargé du Plan national d'investissement
Président Boris Tadić
Premier ministre Vojislav Koštunica
Successeur Verica Kalanović
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Belgrade, République socialiste de Serbie
Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique Parti démocratique
Diplômé de Université de Belgrade
Profession Homme d'affaires
Religion Serbe orthodoxe

Dragan Đilas
Maires de Belgrade

Dragan Đilas, en serbe cyrillique Драган Ђилас (né en 1967 à Belgrade, Serbie, Yougoslavie), est un homme d'affaires et un homme politique serbe. Il est le maire de Belgrade depuis le 19 août 2008. De mai 2007 à juin 2008, il a été ministre sans portefeuille, chargé de la coordination du plan national d'investissement dans le second gouvernement du premier ministre Vojislav Koštunica. Il est membre du Parti démocratique (DS).

Débuts[modifier | modifier le code]

Dragan Đilas a suivi des études supérieures à la Faculté de génie mécanique de l'Université de Belgrade. Il a travaillé en tant que journaliste à Radio Index et, en 1989, il a été l'un des fondateurs de Radio B92, où il est par la suite devenu éditorialiste.

Đilas joua un rôle actif dans la lutte contre le régime de Slobodan Milošević, notamment en dirigeant les manifestions étudiantes de 1991 et 1992. Entre 1996 et 2000, il a participé à de nombreux rassemblements de l'opposition.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Malgré son engagement précoce, Dragan Đilas a officiellement commencé sa carrière politique en 2004 en rejoignant le Parti démocratique (DS).

Le , il est devenu le premier directeur de la Chancellerie nationale (en serbe : Народна канцеларија et Narodna kancelarija), une institution créée par le président de la République de Serbie Boris Tadić ; la Chancellerie était conçue comme un moyen de rapprocher la présidence et les citoyens de Serbie.

L'homme d'affaires[modifier | modifier le code]

Depuis 2001, Dragan Đilas possède avec d'autres une société appelée Direct Media, qui vend des espaces publicitaires sur divers médias informatiques en Serbie. La société offre également des droits de publicité lors d'événements sportifs de premier plan, comme la Coupe du monde, les Jeux olympiques ou encore le Championnat du monde de basket-ball.

Vie privée et autres activités[modifier | modifier le code]

Dragan Đilas est le fondateur et le vice-président de l'association humanitaire Naša Srbija (« Notre Serbie »), une organisation qui œuvre pour les orphelins des guerres de Yougoslavie.

Il est divorcé et père de deux enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]