Dracaena sanderiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dracaena sanderiana est une espèce de Dracaena, originaire du Cameroun (afrique centrale tropicale). Sa croissance maximum est de 1,5 m avec des feuilles de 15 à 25 cm et de 1.5 cm à 4 cm de large.

Cette plante est souvent nommée plante de la paix et de la chance. Elle est d'ailleurs très connue sous le nom de "Lucky Bamboo" (bambou de la chance, bien que ce ne soit pas un bambou), ou de canne chinoise.

Méthodes de culture[modifier | modifier le code]

Le Dracaena sanderiana est une plante d'intérieur très commune. Elle peut survivre en intérieur dans la plupart des conditions, la lumière indirecte lui convient mais surtout pas le soleil direct. Quoique cette plante croisse mieux en pleine terre, elle peut être conservée simplement dans l'eau, au prix d'une longévité moindre. Les températures de croissance idéales se situent entre 15 °C et 25 °C.

La plante est sensible au chlore présent dans l'eau du robinet, ce qui se traduit par un jaunissement des feuilles ou un brunissement de leurs extrémités. Laisser reposer l'eau pendant une journée permet à celui-ci de s'évaporer. Quand on lui ajoute du terreau à orchidée, donc écorce et terreau avec engrais orchidée, elle peut fleurir.

Propagation[modifier | modifier le code]

La méthode de propagation la plus simple est la bouture. L'enracinement a lieu généralement dans les 2 à 4 semaines. Certains horticulteurs mettent de la cire sur le sommet de la bouture afin d'éviter la formation de racines aériennes en milieu humide et éviter l'évaporation de l'eau présente dans la plante, qui entraînerait son dessèchement.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :