Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension

Titre original For the Birds
Réalisation Ralph Eggleston
Sociétés de production Pixar
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2000
Durée 2 minutes 36 secondes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension est un court-métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par Ralph Eggleston en 2000.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le court-métrage commence sur l'apparition de deux oiseaux sur une ligne téléphonique entre deux pylônes. Peu à peu, d'autres se joignent au petit groupe et tout le monde commence à se battre pour conserver sa place sur le fil mais plus ils se battent, plus les distances entre eux se font minimes, obligeant donc les oiseaux à s'amasser au centre du fil tendu qui commence à tomber sous leur poids. Dans le même temps, un volatile beaucoup plus grand commence à s'approcher, souriant et amical. Son plumage coloré et étrange, une huppe sur la tête va lui valoir des moqueries poussées de ses congénères mais le gros volatile n'en démord pas et insiste dans sa volonté de conquérir la sympathie et l'amitié des plus petits. Il se lance alors sur le fil, augmentant ainsi la tension, celui-ci continuant à tomber de plus en plus, si bien que tous les oiseaux se retrouvent emportés par le trou formé par le volatile sur le fil, formant ainsi deux ailes à l'étrange oiseau, tout sourire. Mais les petits oiseaux ne voient pas les choses ainsi : ils profitent que le volatile soit tombé, ne se retenant au fil que par ses pattes, pour piquer ses doigts de leur bec afin de le faire tomber. Mais lorsque celui-ci tombe enfin, tous sont expédiés dans les airs par la tension du fil et retombent au sol à côté du gros volatile, nus comme des vers, entraînant l'hilarité de l'étrange oiseau.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Remarques[modifier | modifier le code]

  • Le film a été projeté en première partie du long métrage Monstres et Cie lors de la distribution de ce dernier.
  • Les oiseaux du court-métrage apparaissent de manière très rapide posés sur une ligne téléphonique à la 17e minute de Cars. Ils sont d'ailleurs les seuls êtres vivants du film d'animation, dont tous les autres personnages sont des véhicules.
  • Un des bateaux présents dans Le Monde de Nemo porte le nom du court-métrage en anglais For the Birds, en référence à ce court-métrage.
  • Le réalisateur Ralph Eggleston prête sa voix au gros volatile bleu.
  • Les quatre premiers oiseaux à apparaître sur la ligne téléphonique possèdent un nom. De gauche à droite, on a: Chipper, Bully, Snob et Neurotic. Vus de près et attentivement, les caractéristiques de leurs prénoms apparaissent explicitement.
  • Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension fut la dernière production Pixar complétée à Richmond avant le déménagement du siège central à Emeryville en Californie.
  • Au début du court-métrage, le ciel bleu et des nuages blancs ont la forme d'une tasserie apparue au début du long-métrage Toy Story.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]