Doyle Wolfgang von Frankenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doyle Wolfgang Von Frankenstein

Paul C. Doyle Caiafa, plus connu sous le pseudonyme de Doyle Wolfgang Von Frankenstein est un guitariste américain15 septembre 1964 à Lodi (New Jersey).

A l'âge de 13 ans il commence à apprendre la guitare à l'aide de son frère Jerry Only, et de Glenn Danzig, tous deux fondateurs des Misfits. En 1980, il intègre le groupe pour remplacer Bobby Steele. Il tiendra le poste de guitariste pendant 3 ans, jusqu'à la séparation du groupe, et restera pour beaucoup de fans comme le guitariste le plus représentatif du groupe, notamment par sa présence sur scène.

En 1987, il crée avec Jerry Only le groupe Kryst The Conqueror, qui publiera un album : Deliver Us From Evil.

Mais cette tentative est un échec commercial et les deux frères songent à reformer les Misfits, qui plus de dix après sa séparation connait toujours un grand succès. Ceci est en grande partie dû à la carrière alors brillante de Danzig le groupe de l'ancien chanteur des Misfits, qui entraine de nombreux fans à s'interresser de plus près à son travail à l'époque où il officiait au sein des Misfits. Mais ce dernier refuse catégoriquement toute idée de reformation. Jerry Only va alors négocier avec lui un accord permettant aux frères Caiafa de réutiliser le nom du groupe.

Après avoir recruté le batteur Dr.Chud et le chanteur Michale Graves, ils reforment le groupe (que beaucoup de fans de la première heure considereront comme une manœuvre commerciale et un pur projet solo de Jerry Only) en 1995. Le groupe publiera alors deux albums American Psycho en 1997 et Famous Monsters en 1999. Mais un an plus tard, miné par des tensions internes, le groupe se sépare une nouvelle fois, et Doyle décide cette fois de ne plus jouer avec son frère. Jerry Only reprendra néanmoins, quelque temps plus tard, les commandes du groupe en recrutant de nouveaux musiciens.

Depuis, Doyle semble avoir renoué les liens avec Glenn Danzig, et ce dernier l'a invité en 2005 à participer à plusieurs concerts de Danzig pour y interpréter à ses côtés quelques célèbres chansons des Misfits. Cette réunification historique (puisqu'ils n'avaient pas joué ensembre depuis plus de vingt ans) a laissé planer un espoir de reformation des Misfits dans leur composition originale, mais cette rumeur fut démentie par Glenn Danzig (qui semble être resté en très mauvais terme avec Jerry Only) malgré l'apparente motivation de Doyle[1].

Il a par la suite quitté son New Jersey natal pour s'installer à Las Vegas et y prépare son projet solo : Gorgeous Frankenstein, qui sera produit par Glenn Danzig[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]