Down (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Down.

Down

Description de cette image, également commentée ci-après

Down en concert à Bologne

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Heavy metal
Sludge metal
Stoner metal
Southern Metal
Années actives depuis 1992
Labels Warner Bros, Roadrunner, Elektra
Site officiel Down-nola.com
Composition du groupe
Membres Phil Anselmo ; Pepper Keenan ; Bobby Landgraf ; Jimmy Bower ; Patrick Bruders
Anciens membres Todd Strange ; Rex Brown ; Kirk Windstein
Logo

Down est un supergroupe de métal américain créé en 1991 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. En 2009, le groupe se compose de Phil Anselmo au chant, Pepper Keenan et Bobby Landgraf à la guitare, Patrick Bruders à la basse, et Jimmy Bower à la batterie.

Depuis sa formation, Down a sorti trois albums studio, NOLA, Down II: A Bustle in Your Hedgerow et Down III: Over the Under. Récemment, le groupe a sorti son quatrième album sous la forme d'un EP : Down IV Part I - The Purple EP.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation et NOLA[modifier | modifier le code]

Kirk Windstein et Phil Anselmo

Down se forme en 1991 avec le chanteur Phil Anselmo (Pantera), le guitariste Pepper Keenan (Corrosion of Conformity), le second guitariste Kirk Windstein et le bassiste Todd Strange (tous deux de Crowbar) ainsi Jimmy Bower (Eyehategod) à la batterie. Le groupe fait alors une démo composée de trois titres qui n'est vendue que dans la scène underground en Louisiane. Les membres du groupe s'occupent personnellement de vendre les démos en demandant aux gens s'ils avaient « entendu parler de ce groupe, "Down" » sans préciser qu'ils en font partie[1]. Après quelques concerts, ils sont repérés par le dirigeant du label Elektra Records et signent alors leur premier contrat.

Down réalise son premier album intitulé NOLA le 19 septembre 1995. L'album débute dès sa sortie au 55e rang du Billboard 200 et est certifié album de platine par la RIAA. NOLA reçoit de très bonnes critiques, David Reamer de Allmusic donne une note de 4.5 sur 5 et loue les chansons Temptation Wings, Stone the Crow et Bury Me in Smoke. Ce dernier rajoute : « Cet album combine le talent de musiciens talentueux et devrait être inclus dans n'importe quelle collection de heavy metal »[2]. Après une tournée de 13 dates, les membres du groupe se mettent en hiatus indéfiniment pour se concentrer sur leurs groupes respectifs[1].

A Bustle in Your Hedgerow et Over the Under[modifier | modifier le code]

Phil Anselmo au chant à Madrid.

En 1999, alors que Down est en hiatus, Todd Strange décide de quitter le groupe et est remplacé par le bassiste de Pantera, Rex Brown. En 2002, Down écrit et enregistre l'album Down II: A Bustle in Your Hedgerow en 28 jours « induit de drogues et d'alcool » dans une grange appelé Nödferatu's lair. L'album sort le 26 mars 2002 et est reçu avec de moins bonnes critiques que son prédécesseur. Borivoj Krgin du site Blabbermouth explique : « Les morceaux sur Down II semble avoir été jetés ensemble plus au hasard, une grande partie de l'album est en deçà de NOLA »[3]. Malgré ces mauvaises critiques, il atteint la 44e position au Billboard 200. Down participe ensuite au Ozzfest sur la seconde scène puis se met une nouvelle fois en hiatus pour que les membres du groupe s'occupent de leurs groupes respectifs.

Down se reforme de nouveau en 2006 et signe avec un nouveau label, Warner Bros Records. Down III: Over the Under est écrit durant l'année. Les textes parlent de l'assassinat de Dimebag Darrell, de la séparation de Pantera, de la haine après le passage de l'Ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans et de la récupération d'Anselmo après son opération du dos et de ses addictions aux drogues. Débutant à la 26e place au Billboard 200, l'album sort le 25 septembre 2007 et reçoit de bonnes critiques dans l'ensemble. Kirk Miller de Decibel Magazine déclare : « Pendant près d'une heure c'est comme si le monde du métal s'était remis à sa place ».

Actualités[modifier | modifier le code]

Le 30 mars 2009 le groupe déclare sur son forum officiel qu'il rentrera en studio en octobre 2009 pour enregistrer ce qui devrait être Down IV.

En août 2009, Rex Brown connait des ennuis de santé avec un problème au pancréas, ce qui força le groupe à faire sa tournée américaine sans lui et qui alimenta les rumeurs de départ de Brown. Anselmo affirme malgré tout dans un bulletin sur le site officiel du groupe que Brown est toujours un membre à part entière et qu'il prend juste le temps de se remettre de son opération du pancréas.

Le DVD Diary of a Mad Band, qui suit le groupe durant sa tournée européenne est sorti en 2010 aux États-Unis.

Le 17 septembre 2012, Down sort Down IV Part I - The Purple EP, premier volet orienté doom-metal, d'une série de quatre EP retraçant les influences du groupe.

Lors de l'édition 2013 du Hellfest, le groupe rajoute une seconde prestation pour palier l'annulation de Clutch. À cette occasion le groupe interprète des morceaux rarement joués en concert et des reprises de Eyehategod, Crowbar et Corrosion of Conformity avec des invités parmi lesquels Jason Newsted, la compagne d'Anselmo au chant sur les reprises d'Eyehategod ainsi que Bobby Landgraf (qui rejoint officiellement le groupe quelques mois plus tard en remplacement de Kirk Windstein).

Formation[modifier | modifier le code]

Ex-membres[modifier | modifier le code]

Photos du groupe[modifier | modifier le code]

Phil Anselmo, chanteur.
Pepper Keenan, guitariste.
Kirk Windstein, guitariste.
Rex Brown, bassiste.
Jimmy Bower, batteur.
Le groupe en concert.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Titre Label Autres Informations
1995 NOLA Elektra Records
2002 Down II: A Bustle in Your Hedgerow Elektra Records
2007 Down III: Over the Under Warner Music Group

EP[modifier | modifier le code]

2012 Down IV Part I - The Purple EP Roadrunner Records
  • EP (Extended Play)
2014 Down IV Part II Roadrunner Records
  • EP (Extended Play)

Albums live[modifier | modifier le code]

Année Titre Autres Informations
2010 Diary of a Mad Band: Europe in the Year of VI
  • Format : CD/DVD

Singles[modifier | modifier le code]

Année Chanson Album
1995 "Lifer" NOLA
"Stone the Crow"
"Temptations Wings"
1996 "Bury Me in Smoke"
2002 "Beautifully Depressed" Down II: A Bustle in Your Hedgerow
"Ghosts Along the Mississippi"
2007 "On March the Saints" Down III: Over the Under
"I Scream"
2008 "Mourn"
2012 "Witchtripper" Down IV Part I - The Purple EP

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Geist, Brandon (novembre 2007). Never Say Die. Revolver Magazine
  2. (en) Critique de l'album NOLA par David Dreamer Allmusic Consulté le 28/10/09
  3. (en) Critique de Down II sur Blabbermouth Consulté le 28/10/09

Liens[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :