Douglas TenNapel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Doug TenNapel

alt=Description de l'image DougTenNapelJune2011.jpg.
Nom de naissance Douglas TenNapel
Naissance 10 juillet 1966 (48 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
graphiste, dessinateur, encreur, scénariste, animateur
Distinctions
WAC Winner 1997
Will Eisner Award 2000

Compléments

Earthworm Jim
The Neverhood
Gear

Douglas TenNapel (aussi appelé Doug TenNapel) est un artiste américain, animateur, musicien et réalisateur de film.

Biographie[modifier | modifier le code]

Douglas TenNapel naquit le 10 juillet 1966 dans la ville de Denair,[réf. nécessaire]en Californie. Il commença sa carrière comme animateur sur le film l'Attaque des tomates tueuses, et s'est ensuite intéressé au domaine du jeu vidéo, en travaillant sur des projets tels que Jurassic Park en 1993 sur Mega Drive, Stimpy's Invention (toujours sur Mega Drive) et sur la version Super Nintendo du Livre de la jungle. En 1994, il créa avec David Perry Earthworm Jim, le personnage emblématique de Shiny Entertainment qui le fera connaître dans le milieu du jeu vidéo, et qui par la suite fut dérivé sous de multiples formes, de la série télévisé en passant par toute une gamme de jouets. En 1996, engagé par les studios Dreamworks de Steven Spielberg, il créa le jeu The Neverhood sur PC, jeu de type Click and Play dont l'originalité vient de son rendu graphique : son histoire prend place dans un monde en pâte à modeler, et l'animation est entièrement en image par image. Il reçoit un WAC (World Animation Celebration) avec Edward Schofield et Mike Dietz.

En tant qu'artiste graphique, TenNapel publia son premier comic en 1998 : Gear, une histoire totalement surréaliste opposant chats, chiens et insectes humanoïdes dans une guerre de robots géants, et dont les quatre personnages principaux (Simon, Waffle, Gordon et Mr. Black) sont inspirés de ses propres chats. Ces trois derniers furent d'ailleurs repris dans la série télévisée Chadébloc, diffusée par Nickelodeon.

Il a obtenu en 2000 le Will Eisner Award de la « meilleure publication d'humour » pour la bande dessinée Bart Simpson's Treehouse of Horror, réalisée avec Jill Thompson, Oscar Gonzalez Loyo, Steve Steere Jr., Scott Shaw et Sergio Aragones.

Ludographie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]