Dougie Thomson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dougie Thomson

Description de l'image  Dougie Thomson.JPG.
Informations générales
Surnom Dougie Thomson, Doug
Nom de naissance Douglas Campbell Thomson
Naissance 24 mars 1951 (63 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Glasgow, Royaume-Uni
Activité principale bassiste
Genre musical rock, rock progressif
Instruments basse
Années actives 1969 - 1988

Douglas Campbell « Dougie » Thomson est un musicien écossais, né à Glasgow le 24 mars 1951 et a grandi dans la région de Rutherglen. Il est surtout connu pour avoir été le bassiste du groupe de rock progressif Supertramp.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa carrière musicale commence en Août 1969 lorsqu'il rejoint un groupe local de Glasgow "The Beings". Ensuite, en septembre 1971, il rejoint "The Alan Bown Set", il remplace alors Andy Brown. C'est là qu'il rencontre et travail avec John Helliwell, futur saxophoniste de Supertramp. Dougie Thomson auditionne pour Supertramp, et finit par jouer plusieurs concerts en tant que musicien temporaire.

En 1973, Thomson rejoint définitivement Supertramp, il aide en partie la gestion des affaires du groupe avec Dave Margereson, il a également persuadé John Helliwell de rejoindre le groupe. De 1972 à 1988, il fut le bassiste sur Crime Of The Century, Crisis? What Crisis?, Even In The Quietest Moments, Breakfast In America, Paris (live), ...Famous Last Words..., Brother Where You Bound et Free As A Bird.

Après que le groupe s'est dissout en 1988, Dougie est devenu un éditeur dans le business de la musique et travaille dans une société de gestion à Chicago. Il n'a pas participé au regroupement de Supertramp en 1997 pour l'album Some Things Never Change. Thomson a également refusé de faire partie à d'autre réunion, telle que la tournée anniversaire de 2010, par principe, car Rick Davies, membre fondateur du groupe, aurait rompu un accord verbal avec Roger Hodgson en reprenant les chansons interprétées par celui-ci, depuis de son départ en 1983.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Thomson a quatre enfants, Laura, James (Jamie), Kyle et Emma. James est arbitre de football au classement mondial et aussi un passionné d'automobiles appartenant de plein droit à un club de course d'élite "W.V". Kyle joue également au football, pour l'un des clubs de football d'élite aux États-Unis, "Sockers FC". Dougie Thomson travaille également pour "JBM management", s'occupant de groupes tels que "New Sense", "Disturbed", "The Fags" et "Dark New Day".

Il a un petit frère, Ali Thomson, né en 1959, lui aussi musicien.

Dougie est aussi un passionné de voile et possède un certain nombre de yachts.

Sources[modifier | modifier le code]