Double eagle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Double eagle frappé en 1875, selon le modèle de 1849, dessiné par James Barton Longacre.

Un double eagle est une pièce de monnaie d'or des États-Unis d'une valeur nominale de 20 $. (Lors de sa première frappe, sa teneur en or de 0.9675 troy oz valait 20 $ au prix officiel d'alors de 20,67 $/oz). Les pièces sont composées de 90% d'or (0,900 or fin = 21,6 ct) et de 10% d'alliage de cuivre.

Bien que la nomenclature en « eagle » de la monnaie or américaine soit souvent considérée comme un surnom, l'« eagle », « half-eagle » et « quarter-eagle » sont leurs dénominations officielles dans le Coinage Act of 1792 qui établit l'United States Mint et autorise la frappe de monnaie. De même le double eagle est créé sous ce nom par la loi intituée An Act to authorize the Coinage of Gold Dollars and Double Eagles du 3 mars 1849[1].

Le premier double eagle est frappé en 1849, date qui coïncide avec la ruée vers l'or en Californie. Cette année, la Monnaie produit deux épreuves. La première fait partie de la collection de la Smithsonian Institution à Washington DC. La seconde a été offerte au secrétaire au Trésor d'alors, William M. Meredith, puis a été vendue plus tard dans le cadre de sa succession (son propriétaire actuel est inconnu). La production régulière commence en 1850 et se poursuit jusqu'en 1933 (alors que le prix officiel de l'or est fixé 35 $/oz par le Gold Reserve Act). Avant 1850, l’eagle d'une valeur nominale de 10 $ étaient la plus grosse dénomination de la monnaie américaine. Les eagles ont été produits à partir de 1795, deux ans seulement après l'ouverture de la Philadelphia Mint. Comme la pièce d'or de 20 $ a deux fois la valeur de l’eagle, elle a été nommée « double eagle ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. United States, « Act of March 3, 1849 »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • United States, Gold and silver coinage under the constitution. Laws enacted thereon by Congress from the organization of the federal government to the present time, Chicago, New York, Rand, McNally & Co., 1896.

Sur les autres projets Wikimedia :