Doswellia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Doswellia

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

peinture de Doswellia kaltenbachi

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Ordre Archosauriformes
Famille Doswelliadae

Genre

Doswellia
Weems, 1980

Espèces de rang inférieur

  • D. kaltenbachi Weems, 1980 (espèce type)

Doswellia est un genre éteint d'archosauriformes. Il est placé dans sa propre famille, les Doswellidae, et son propre sous-ordre, Doswelliina. C'était un carnivore terrestre qui vivait dans l'est de l'Amérique du Nord pendant le Carnien au Trias[1]. Des fossiles ont été trouvés dans le membre Poor Farm de la Formation de Falling Creek, en Virginie. La formation, qui se trouve dans le bassin de Taylorsville, fait partie du plus grand Supergroupe Newark. Doswellia est nommé d'après Doswell, la ville près de laquelle les restes ont été trouvés.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

L'espèce type, Doswellia kaltenbachi, a été décrite par Weems en 1980. Weems a placé le genre Doswellia au sein des Thecodontia, un groupe d'archosaures qui, traditionnellement inclut beaucoup d'archosaures du Trias. Il a placé le genre dans sa propre famille, les Doswelliidae, et sous-ordre, les Dosweliina. Parrish (1993) a placé Doswellia parmi les plus primitifs des'crurotarsiens, un groupe qui comprend les crocodiliens et apparentés disparus. Plus récemment, Dilkes et Sues (2009) ont proposé une relation entre Doswellia et les Proterochampsidae une famille primitive d'archosauriformes. Desojo et al. (2011) y ont ajouté les archosauriformes brésiliens Tarjadia et Archeopelta et ont trouvé un soutien pour la classification de Dilkes et Sues dans leur propre analyse phylogénétique[2].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. PaleoBiology Database: Doswellia, basic info
  2. Julia B. Desojo, Martin D. Ezcurra and Cesar L. Schultz, « An unusual new archosauriform from the Middle–Late Triassic of southern Brazil and the monophyly of Doswelliidae », Zoological Journal of the Linnean Society, vol. 161, no 4,‎ 2011, p. 839–871 (DOI 10.1111/j.1096-3642.2010.00655.x, lire en ligne)