Les Dossiers de l'écran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dossiers de l'écran)
Aller à : Navigation, rechercher
Les Dossiers de l'écran
Dossiersdelecran.jpg
Genre Magazine de société
Présentation Joseph Pasteur
Alain Jérôme
Pays Drapeau de France France
Langue Français
Diffusion
Diffusion Deuxième chaîne de l'ORTF
Antenne 2
  link=   link=

Les Dossiers de l'écran était une émission de télévision créée par Armand Jammot et diffusée deux mardis soirs par mois sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2 du 6 avril 1967 au 8 août 1991.

Sommaire

[modifier] Principe de l'émission

L'émission comprenait, en première partie la projection d'un film en rapport avec la thématique de la soirée, suivi d'un débat en direct avec divers invités. Après l'angoissante musique du générique, le présentateur ouvrait l'émission en présentant le thème du jour, puis le film ou le téléfilm l'illustrant commençait, suivi du débat autour de la question. Les téléspectateurs avaient la possibilité de poser des questions par l'intermédiaire de SVP, c'est Guy Darbois qui collectait et triait ces questions avant de les proposer à l'animateur.

L'émission a permis d'aborder certains grands problèmes de société des décennies 1960 à 1980. Le premier numéro était consacré aux criminels nazis. Des numéros exceptionnels mirent à l'honneur les premiers hommes à marcher sur la Lune en 1969, ou virent Astérix et Obélix invités de Pierre Tchernia en 1976 dans un numéro spécial sur les Français.

L'émission fait l'objet d'une parodie à la fin du film Papy fait de la résistance, où Alain Jérôme joue son propre rôle de présentateur parfois débordé par des invités déchaînés.Ainsi,la scene du film ironise la traduction simultanée,les prises de position exagérées,les intervenants qui veulent s'exprimer en même temps,en s'insultant(vision caricaturale).

[modifier] Présentateurs

[modifier] Générique

L'indicatif musical du générique de l'émission est un passage (Protest) du Spirituals for Orchestra (1941) de Morton Gould, passage que reprendra la bande son du film L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville en 1969[1],[2].Ce générique apparait comme effrayant pour les enfants.

[modifier] Pour approfondir

[modifier] Bibliographie

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

[modifier] Notes et références

  1. Extrait de l'œuvre d'origine Les Dossiers de l'écran.
  2. Indicatif : image et son Les Dossiers de l'écran.


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils