Dosithée II de Jérusalem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dosithée II de Jérusalem
Fonction
Patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Exochi, Achaïe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Δοσίθεος Β΄ ΙεροσολύμωνVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille

Dosithée II (en grec Δοσίθεος Β΄ Ιεροσολύμων) est patriarche orthodoxe de Jérusalem de 1669 à 1707. Il œuvre afin de préserver l'indépendance de l'Église orthodoxe, tant sur un plan politique que par rapport aux influences catholiques et protestantes.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Né le à Arachova en Achaïe (renommée Exochi (el) en 1955), en Grèce, il est ordonné diacre en 1652 puis archidiacre à Jérusalem en 1661. En 1666, il est consacré archevêque de Césarée de Palestine, puis, en 1669 élu patriarche de Jérusalem.

En 1672, il convoque un concile à Jérusalem (appelé aussi « concile de Bethléem », car c'est à cette occasion qu'a été reconsacrée la basilique de la Nativité de Bethléem[1]) en réaction à la « confession de foi » calviniste attribuée au défunt patriarche de Constantinople Cyrille Loukaris, publiée en 1629. Dans les actes et décrets du synode, le chapitre 6 (parfois appelé « Confession de Dosithée ») est une réfutation point par point de la « Confession de Cyrille Loukaris ».

En 1682, il fait installer une imprimerie pour les ouvrages grecs au monastère de Cetatuia (en) à Iassy, afin de mettre un terme à la dépendance envers l'Occident pour l'impression des livres (le Sultan interdisant l'installation d'imprimerie dans les territoires soumis à sa juridiction). Cette imprimerie, qui fonctionnera de manière intermittente, n'est pas la seule que Dosithée tente de créer. Il cherche aussi à en faire établir une à Moscou, mais une succession d'intrigues fait échouer le projet. Une autre imprimerie pour les ouvrages grecs voit le jour à Bucarest, sous son influence[2].

Lorsque le tsar de Russie Pierre le Grand transforme le patriarcat de Moscou en un « saint synode » sous le contrôle de l'État, Dosithée proteste, mais en vain.

Il meurt à Constantinople le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The acts and decrees of the Synod of Jerusalem, sometimes called the Council of Bethlehem, holden under Dositheus, Patriarch of Jerusalem in 1672 (1899) sur le site Archive
  2. Le livre grec en Russie : l'apport des presses de Moldavie et de Valachie (1682-1725) sur le site de Persée

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Vassa Kontouma, «Vestiges de la bibliothèque de Dosithée II de Jérusalem au Métochion du Saint-Sépulcre à Constantinople», in A. Binggeli, M. Cassin, M. Detoraki, A. Lampadaridi. Bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman, Brepols 2020, pp.259-289.

• Vassa Kontouma, «Londres ou Paris? Les affinités électives de Dosithée II de Jérusalem dans ses premiers projets éditoriaux», in A. Girard, B. Heyberger, V. Kontouma, Livres et confessions chrétiennes orientales. Une histoire connectée entre l'Empire ottoman, le monde slave et l'Occident (XVIe – XVIIIe siècles), Brepols 2023, pp.271-312.

• Klaus-Peter Todt, «Dositheos II. von Jerusalem», in C.G. Conticello, V. Conticello, La Théologie byzantine et sa tradition, II, Brepols 2002, pp.659-720.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]