Dosha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les doshas sont, dans l'ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » combinant un ou plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, akasha) et responsables des processus physiologiques et psychologiques. Le déséquilibre des doshas est considéré comme la cause des maladies dans l'ayurvéda. Les doshas sont au nombre de trois, et appelés vata, pitta, et kapha. le concept de dosha est un élément primordial de l'ayurvéda.

Le ou les doshas dominants chez l'individu déterminent ses tendances, ses faiblesses. La pathologie est considérée comme une perturbation de l’équilibre des différents éléments constitutifs de l’homme.

Le régime ayurvédique est établi selon le dosha majoritaire de chacun (vata, pitta ou kapha) et tient compte des rythmes naturels (les six saisons indiennes, les différentes heures du jour), eux-mêmes sous l'influence des doshas. Les aliments sont classifiés selon leurs caractéristiques (amer, acide, piquant, sucré, salé et astringent) et leur impact positif ou négatif sur le dosha afin d’être combinés pour restaurer l'équilibre des doshas. Ainsi, vata est plus enclin aux goûts salés, acides et sucrés, pitta préfère les goûts sucrés, amers, astringents, et kapha les goûts piquants, amers et astringents.

Notes et références[modifier | modifier le code]