Dorothy Gish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2014 à 18:40 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dorothy Gish
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1954 (photo promotionnelle)
Nom de naissance Dorothy Elizabeth Gish
Naissance
Dayton
Ohio, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 70 ans)
Rapallo
Ligurie, Italie
Profession Actrice
Films notables Les Deux Orphelines (1921)
Romola (1924)
Quadrille d'amour (1946)
Le Cardinal (1963)

Dorothy Gish est une actrice américaine, née Dorothy Elizabeth Gish le à Dayton (Ohio)[1], morte d'une pneumonie le à Rapallo (Ligurie, Italie).

Biographie

Photographiée en 1932 par Carl van Vechten
Peppy Polly (1919)
Boots (1919)
Lillian et Dorothy Gish (à d.) dans Les Deux Orphelines (1921, photo promotionnelle d'Alfred Cheney Johnston.

En 1912, elle et sa sœur aînée, Lillian Gish, sont présentées par leur amie d'enfance, Mary Pickford, au réalisateur D. W. Griffith. Commence avec lui une collaboration, dès cette année 1912. Durant la période du cinéma muet, Dorothy Gish tourne de nombreux films, notamment avec sa sœur (ex. : Les Deux Orphelines de Griffith en 1921), jusqu'à un dernier film muet en 1927. Elle met alors quasiment un terme à sa carrière au cinéma (américain et britannique), hormis un premier film parlant en 1930 (Wolves, avec Charles Laughton), et seulement quatre autres ensuite (l'ultime en 1963 étant Le Cardinal d'Otto Preminger).

Il est vrai que Dorothy Gish se consacre beaucoup au théâtre. En particulier, elle joue dans dix-huit pièces produites à Broadway, la première fois en 1928 (Young Love, mise en scène par George Cukor), la dernière fois en 1950.

Elle apparaît également à la télévision dans quelques séries, entre 1951 et 1960.

Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est consacrée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard. Dorothy Gish fut mariée à l'acteur James Rennie, de 1920 à 1935, année de leur divorce.

Filmographie partielle

(au cinéma)

Théâtre à Broadway (intégrale)

(pièces)

Dédicace

Le film de François Truffaut, La Nuit américaine (1973), hommage au cinéma, est spécialement dédié à Dorothy Gish et sa sœur Lillian.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes

  1. Certaines sources (dont l'IMDb ci-dessus) mentionnent Massillon (Ohio) comme lieu de naissance.