Dorothea Nicolai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dorothea Nicolai (née en 1962) est une décoratrice allemande. Depuis 2012, elle est directrice costume, maquillage et perruques au Festival de Salzbourg[1].

Après une apprentissage comme couturière à Munich, Nicolai passait ses premières expériences dans le département des costumes du Théâtre d'État Bavarois sous la direction d'Antje Lau. En 1986, elle y a travaillé comme assistante costume et décoration. À partir de 1986, Dorothea Nicolai faisait ses études  de costumière et •expert costume à l'Université d'Art et de Design à Hambourg sous les professeurs Dirk von Bodisco et Brigitte Stamm.

Ensuite débute une période d'expériences comme costumière, assistante de costumes et décoratrice en France, en Italie, en Belgique et en Autriche. Elle était, entre autres, costumière à l'Atelier du Costume, dirigé par Danièle Boutard, à Paris. 1990 elle travaillait comme décoratrice à la télévision bavaroise pour des films documentaires.

Entre 1992 à 1995 elle travaillait régulièrement comme assistante costume au Festival de Salzbourg, entre autres pour Herbert Wernicke et Jacques Schmidt. De 1993 à 1996, elle enseignait  histoire du costume à l’université Mozarteum à Salzbourg. De 1995 à 1999, elle était assistante aux ateliers costumes de Vienne (Bundestheater) pour l'opéra de Vienne. À ce titre, elle était aussi responsable pour les costumes du Ballet national de Vienne ; pendant cette période, elle dessinait les costumes pour les chorégraphies contemporaines de Christine Gaigg et Nicolas Musin.

1999 à 2007 Nicholai dévenait directrice costume, maquillage et perruques au Festival de Salzbourg sous la diréction de Peter Ruzicka. Avec cette position elle faisait partie de l'ensemble des sept directeurs de départements. Elle était responsable de la conception et réalisation des costumes pour le théâtre, l'opéra et le ballet. En 2006 Nicolai a reconstitué et réinterprété les costumes pour le ballet Idomeneo-Chaconne de Mozart[2] à partir les maquettes originales du XVIIIe siècle en coopération avec l'institut Derra de Moroda de l'Université de Salzbourg.Ses costumes déterminaient l'esthétique de la production. Elle a également développé en 2006 pour le Festival de Salzbourg, les costumes de la nouvelle production de l'opéra Apollo et Hyacinthus et Le devoir du premier commandement de Mozart à l'auditorium de l'Université de Salzbourg. De 2001 à 2007, elle enseignait en même temps histoire de costume à l'Académie des Beaux-Arts à Munich.

En 2006, elle était responsable de la conception des costumes pour la reprise de l'opéra Les Troyens à l'Opéra Bastille de Paris, elle réalisait les costumes à partir les dessins originaux par Herbert Wernicke, qui avait mis en scène cette opéra en 2000 au Festival de Salzbourg.

Entre 2007 et 2012, Dorothea Nicolai était directrice de costumes à l'Opéra de Zurich. En 2008, elle a créé les costumes pour la création mondiale de l'opéra pour enfants Dans l'ombre du mûrier par Edward Rushton. Les costumes de Nicolai faisaient partie d'une Méditerranée idylique dans lequel le réalisateur Aglaia Nicolet plaçait la mise en scène. Pour l'ouverture de la saison de l'Opéra de Zurich 2009/2010, Nicolai a créé les costumes pour la première suisse du Singspiel la pierre philosophale ou L'île magique par Emanuel Schikaneder avec la musique de Mozart, Johann Baptist Henneberg, Franz Xaver Gerl et Benedikt Schack. En outre, elle a conçu les costumes de l'Opéra de Zurich dans plusieurs ballets du Ballet de Zurich.

Depuis 2012, elle retournait au Festival de Salzbourg comme directrice costume, maquillage et perruques. Elle est responsable de la direction artistique d'environ 80 habilleuses et couturières, et environ 60 personnes service maquillage/perruques. Pour le Festival de Salzbourg 2013, elle a conçu les costumes pour une production du Singspiel de Mozart L'Enlèvement du Sérail dans une version pour enfants. Elle a également conçu les tabliers pour les dirndls des débutantes avec les roses Redoutés pour le Bal du Festival de Salzbourg à la fin d'août 2013.

Depuis 2005, Dorothea Nicolai est membre du Conseil international des musées ICOM du costume committee.

Dessins de costumes (sélection)[modifier | modifier le code]

  • 2005: one plus one, Chorégraphie: Christine Gaigg Tanztheater Wien.
  • 2005/2006: Jedermann. Metteur en scène: Henning Bock, Festival de Salzbourg.
  • 2006: Ersatzbank, Albert Ostermeier, Première mondiale, Metteur en scène : Henning Bock, Festival de Salzbourg.
  • 2006: Idomeneo Chaconne de Wolfgang Amadeus Mozart. Chorégraphie : Claudia Jeschke, l'Université Mozarteum de Salzbourg.
  • 2006: Les Troyens, metteur en scène Herbert Wernicke, reprise à l'Opéra de Paris Bastille.
  • 2007: Über Tiere, par Elfriede Jelinek, première suisse, mise en scène par Christine Gaigg, Zurich, Theater am Neumarkt.
  • 2008: Dans l'ombre du mûrier par Edward Rushton, première, mise en scène par Aglaia Nicolet, l'Opéra de Zurich.
  • 2008: Sonata de César Franck, Chorégraphie: Filipe Portugal, l'Opéra de Zurich en 2008.
  • 2010/2011: La Pierre Philosophale, dirigé par Felix Breisach, l'Opéra de Zurich, 2011.
  • 2013: DeSacre! choréographie Christine Gaigg, Hofkappelle, Vienne.
  • 2013: L'Enlèvement du sérail de Mozart (vérsion enfants), Metteur en scène: Johannes Schmid, Festival de Salzbourg.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]