Dore (Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dore.
Eglise du Christ de Dore
La stèle d'Egbert

Dore est un village dans le sud du Yorkshire. Jusqu'en 1934, Dore faisait partie du comté de Derbyshire mais est aujourd'hui un district de la ville de Sheffield. Dore est connu pour son riche passé et pour être le quartier le plus riche de la ville.

L'histoire la plus connue est sans conteste le traité de paix en 829 entre les rois Egbert de Wessex et Eanred de Northumbrie. Egbert est le premier roi de toute l'Angleterre et une stèle sur la place du village commémore cet évènement. Sur cette stèle est écrit (traduction d'un extrait de la Chronique anglo-saxonne) :

Cette année la lune s'est éclipsée, le jour de la messe du solstice d'hiver; le Roi Egbert, qui cette même année, conquit le royaume Mercien et tout ce qui se trouve au sud de l'Humber, le huitième roi de tout le dominion Britannique. Ella, roi des saxons du sud, fut le premier à posséder un territoire si grand, le deuxième fut Ceawlin, Roi des Saxons de l'Ouest, le troisième, Ethelbert, Roi de Kent; le quatrième fut Redwald, roi des Angles de l'Est; le cinquième fut Edwin, roi des Northumbriens; le sixième fut Oswald, qui lui succéda, le septième fut Oswy, le frère d'Oswald; le huitième fut Egbert, Roi des Saxons de l'Ouest. Ce même Egbert mena son armée contre les Northumbriens à Dore, où ils le rencontrèrent, et lui offrirent leurs termes d'obédience et de sujétion, sur cette acceptation, ils rentrèrent chez eux.

Le village a gardé son charme d'antan et de nombreuses boutiques y sont restées ouvertes. L'église du Christ de Dore a été construite en 1828 et Dore devint paroisse en 1884. Dore resta un petit village jusqu'à son annexion en 1934 par la ville de Sheffield.

53° 19′ 37″ N 1° 32′ 04″ O / 53.32694, -1.53444