Doppelgänger (Donjons et dragons)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doppelgänger.

Le doppelganger (ou doppelgänger) est une créature fantastique du jeu de rôle médiéval-fantastique Donjons et Dragons. Elle s'insère en particulier dans le cadre des Royaumes oubliés.

Description[modifier | modifier le code]

Sous sa véritable apparence, le doppelganger est un humanoïde glabre, à la peau pâle et huileuse[1]. Il est pourvu de grands yeux globuleux sans pupilles. Il s'agit d'une créature particulièrement agile. Les doppelgangers sont enfin décrits comme des créatures sournoises et patientes[1].

Aptitudes[modifier | modifier le code]

Le doppelganger est capable de prendre l'apparence de tous les humanoïdes mesurant entre 1,20 et 2,50 mètres qu'il rencontre[1]. Il peut également détecter les pensées[1].

Il combat à l'aide de ses poings, ou se sert des armes de l'individu dont il a pris l'apparence[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la création du monde par Ao, alors que les dieux se livraient bataille, cinq grandes races connues sous le nom de "races créatrices" apparurent[2] (sarrukh, batrachi, aearee, géants et dragons). Une race des métamorphes aquatiques (batrachis) devint amphibie et s'étendit à la surface du monde ; elle y prospéra avant d'être réduite à un état de vie sauvage par des races ennemies (tritons, sahuagins et autres peuples marins)[2]. Les doppelgangers sont, avec les locathahs vivant dans les fonds marins, les survivants de cette race-là[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Donjons et Dragons 3.0, Manuel des monstres, Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, Wizards of the coast, ISBN 2847850341, p. 57-58
  2. a, b et c Races de Faerûn, Eric L. Boyd, Thomas M. Costa, Matt Forbeck, James Jacobs, Spellbooks, 2003, p.261