Donna Barr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barr.

Donna Barr est une dessinatrice de BD américaine, né en 1952 à Everett, Washington

Œuvre[modifier | modifier le code]

Donna est un des auteurs les plus prolifiques au sein de la communauté d'auteurs de comic books indépendants aux États-Unis. Il est donc difficile de faire le bilan de toutes ses œuvres. Néanmoins, ses œuvres les plus connues sont

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Durant toute sa vie, Donna Barr a eu la passion pour la culture allemande. Cette passion se reflète dans chacune de ses séries, sans presque aucune exception. Ses personnages sont souvent des créatures fantastiques comme des centaures (Stzinz) ou d'autres hybrides hommes/chevaux comme dans Bosom Ennemies. Au-delà du concept d'aventures dans le cadre d'une imagerie germanique, les Comic Books de Donna Barr sont avant tout des fables, entamant toute une variété de thèmes socio-culturels relatifs à notre réalité ou du moins notre histoire.

Séries[modifier | modifier le code]

Desert Peach Colonel Pfirsich Marie Rommel, appelé "La pêche du désert" est le frère (fictif) homosexuel du célèbre "renard du désert - Erwin Rommel. Pendant la Seconde Guerre mondiale il est stationné avec un bataillon de l'Afrika Korps quelque part dans le nord de l'Afrique. Grand pacifiste, Pfirsich Rommel essaye de rester à l'écart des hostilités et même de s'arranger avec l'ennemi britannique. Son grand amour, le pilote de combat Rosen Kavalier a un caractère très différent, d'où des intrigues s'ensuivent.

Stinz est un centaure vivant dans les alpes de Bavière À part son apparence physique, il ne diffère guère des habitants humains de la région; il est catholique, entêté, bon paysan. Un jour, Stinz est engagé dans l'armée et se retrouve à la guerre. La série trace la vie de Stinz de son enfance jusqu'à la vieillesse.

Hader and the Colonel Hader, un petit lapin est capturé par une sorcière qui lui jette un sort : il devient en partie humain. Pour devenir un homme à part entière, Hader doit aller récolter divers objets magiques. Une tâche quasiment impossible pour un petit être sans défense comme Hader. Mais il trouve de l'aide en la personne du "colonel" une grande harpie vorace. Ce synopsis suggère qu'il s'agit d'un livre pour enfant. Il faut cependant retenir qu'il comporte des scènes de violence considérables, ce qui rend la série inapte pour les petits lecteurs.

Bosom Ennenies Un soldat allemand capture un soldat américain lors de la Seconde Guerre mondiale. Les deux sont par la suite capturés par une créature, un humain miniature à la tête de cheval, un "Tudan". Le Tudan emmène les héros dans son monde, un endroit où les deux soldats sont transformés en montures : leurs hanches, cuisses et jambes se transforment en arrière-train de cheval. Dès maintenant, ils doivent vivre une vie de cheval.

Éditeurs[modifier | modifier le code]

La série Desert Peach avait été publiée d'abord chez Thoughts and images et ensuite par Aeon Press. Stinz fut édité chez Fantagraphics et Eclipse Books. Actuellement, Donna Barr publie uniquement à compte d'auteur, sous son label A fine line Press. L'éditeur en ligne Modern tales publie des œuvres sur le web[1].

Prix[modifier | modifier le code]

Donna Barr a remporté de nombreux prix d'art. Comme l'Inkpot award en 1996 du Festival de BD Comic-Con San Diego

Critiques[modifier | modifier le code]

Surtout la série Desert Peach est parfois cible de critiques : on reproche à Donna Barr de ne pas assez dénoncer le Nazisme où même de banaliser celui-ci. Le fait qu'un des personnages entourant Pfirsich Rommel (Kjars) est un membre assidu du parti Nazi sans pour autant être un personnage clairement mauvais peut ajouter à l'impression ambiguë que certains lecteurs ont de la série. Kjars est bel est bien présenté comme un bouffon, un idiot qui ne réfléchit pas de midi à 14 heures, mais il n'est pas vraiment détestable. Notons cependant qu'à part une seule exception, aucun personnage dans l'univers de Donna Barr est entièrement bon ou entièrement mauvais. Cette exception étant un pédophile meurtrier dans le Tome 21 "The good Uncle". Le concept de Donna Barr pour ses personnages est celui de peindre la nature humaine dans tous ses aspects. Il n'est pas conseillé de lire ses œuvres sur un niveau superficiel. Les tomes 13 et 30 abordent directement l'horreur des camps extermination.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Donna Barr est une activiste très passionnée sur de nombreux champs. Sur le plan politique elle s'engage vivement contre la politique de George W. Bush et pour les droits des Homosexuels, des Femmes et de l'Environnement. Elle se fait aussi entendre avec sa critique des Églises chrétiennes, notamment des Evangelicals américains.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (accès payant pour l'archive)