Dongdaemun Design Plaza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dongdaemun Design Plaza
Présentation
Partie de
Dongdaemun History & Culture Park (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Styles
Architecte
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Inauguré en , le Dongdaemun Design Plaza, ou DDP, est un gigantesque complexe multifonctions situé à Séoul, en Corée du Sud, dans le quartier branché et touristique situé près de la porte Dongdaemun. À la fois temple du design, centre de congrès et pôle de divertissement, l'édifice est un symbole majeur du développement urbain de la capitale sud-coréenne.

Principales caractéristiques[modifier | modifier le code]

Construit sur le terrain d'un ancien stade de baseball, son apparence néofuturiste présente de puissantes formes courbes et allongées caractéristiques de l'œuvre de son architecte, Zaha Hadid[1]. À la fois temple du design et centre de congrès et de divertissement, il abrite huit salles d'exposition, des amphithéâtres, des espaces de conférence, des boutiques proposant des œuvres de designers ainsi que des laboratoires de création qui servent de bancs d'essai pour la commercialisation de nouveaux produits. Conçu sur quatre étages et trois sous-sols, il abrite également des festivals et des concerts[2],[3].

L'édifice, qui a coûté près de 500 millions de dollars et que le New York Times a comparé à « un vaisseau spatial argenté »[4], est situé au cœur du pôle de la mode et d'une destination touristique populaire de la Corée du Sud : Dongdaemun. Il est divisé en quatre parties principales : Art Hall, Design Lab, Parc et Musée. Des expositions d'art coréen sont ėgalement visibles au second étage et l'on peut se promener sur son toit végétalisé[2],[3].

Le DDP a permis à Séoul de devenir la Capitale mondiale du design en 2010. Débutée en 2009, la construction a été officiellement inaugurée le [5]. Elle est connectée directement au métro de Séoul via la station Dongdaemun History & Culture Park, sur les lignes 2, 4 et 5.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le projet a été réalisé en collaboration avec le studio d'architecture coréen Samoo Architects & Engineers
  2. a et b Séoul, destination 2015 recommandée par le New York Times, Lee Seung-ah, korea.net, 19 janvier 2015
  3. a et b Le nouveau cœur design de Séoul, Violaine Ballivy, lapresse.ca, 29 août 2014
  4. 52 Places to Go in 2015, nytimes.com, 7 juillet 2015
  5. Dongdaemun Design Plaza opens to the public, arirang.co.kr, 21 mars 2014

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. T. Hwang, « Territorialized urban mega-projects beyond global convergence: The case of Dongdaemun Design Plaza & Park Project, Seoul », Cities, vol. 40,‎ , p. 82–89 (DOI 10.1016/j.cities.2014.03.007, lire en ligne)
  • H. Chung, « A Critical Review on Regenerating a Place's Economic Value through Landscape Restructuring: The Case of Dongdaemun Stadium », Journal of the Korean Geographical Society, vol. 44, no 2,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :