Donatello (Tortues ninja)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donatello (homonymie).
Donatello
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tortues ninja

Alias Don
Donnie / Donny
Don-san
Activité(s) Ninja
Caractéristique(s) Excellente condition physique, entrainé a l'art du Ninjutsu, génie en science et mécanique.
Adresse New York
Couleur du bandeau Violet
Famille Splinter (père adoptif)
Leonardo (frère)
Michelangelo (frère)
Raphael (frère)
Entourage April O'Neil
Casey Jones
Ennemi(s) Shredder
Krang
Clan des Foot

Créé par Kevin Eastman
Peter Laird
Film(s) Les Tortues ninja
Les Tortues Ninja 2
Les Tortues Ninja 3
TMNT : Les Tortues Ninja
Turtles Forever (TV)
Ninja Turtles
Série(s) Tortues Ninja : Les chevaliers d'écaille
Les Tortues Ninja, la nouvelle génération
Les Tortues Ninja
Les Tortues Ninja
Première apparition Eastman and Laird's Teenage Mutant Ninja Turtles #1
(Mai, 1984)
Éditeur(s) Mirage Studios

Donatello, un personnage de fiction, est l'une des Tortues ninja. Son bandana est généralement violet, sa couleur favorite (bien que les quatre tortues aient eu un bandana rouge à l'origine), et son arme est un , qu'il utilise parfois comme un outil ou un bâton de marche. Donatello est l'intellectuel du groupe et est à l'aise avec les machines, généralement pacifiste, diplomate, bien que les autres traits de sa personnalité varient en fonction du média. Il porte le nom de Donatello (Donato di Nicollo di Betto Bardi), le célèbre sculpteur de la Renaissance.

Comics[modifier | modifier le code]

Dans la série de comics publiée par Mirage Studios, Donatello est initialement seulement présenté comme la plus calme des Tortues avec Leonardo, et, tandis que par la suite il n'y a pas vraiment eu de structure hiérarchique entre les Tortues, dans les premières histoires il est présenté comme le second de Leonardo et de Splinter. Dans la première histoire du comic, c'est lui qui pousse Shredder du haut de l'immeuble où ils se battaient, sauvant ainsi ses frères et lui de la grenade tenue par leur ennemi.

À partir de la seconde histoire, sa personnalité est mieux définie, avec le trait qui par la suite a servi à le définir dans toute la série : ses compétences avec la technologie. Au début de l'histoire, il est vu réparant un circuit électronique. Il dit peu après avoir des "affinités avec les circuits et machines", et aide April à stopper les Dératiseurs de Baxter Stockman. Par la suite, il devient le technicien habituel des Tortues et le plus pacifique.

Dans Donatello #1, alors que les Tortues sont installés chez April, Donatello fait la connaissance de Kirby, un dessinateur possesseur d'un crayon surmonté d'un cristal qui donne vie à ses dessins. Tous deux se lient d'amitié, et atteignent, grâce à un portail dessiné par Kirby, un monde parallèle abritant toutes les créations du dessinateur, en combat entre les monstres et les humains. Donatello et Kirby parviennent à aider les humain en combinant les talents de ninja du premier et le pouvoir du cristal du second, mais, à terme, le portail commence à se rétrécir. Kirby pousse Donatello à rentrer en premier, et le portail se referme sur lui, mais pas avant qu'il n'ait put envoyé un dernier message à son ami Tortue.

Dans le Volume 1 Issue #12, les Tortues entreprennent de stopper un groupe de nationalistes extrêmistes américains qui comptent faire exploser une bombe atomique en plein milieu d'une forêt, espérant accelérer le déclenchement de la guerre entre les États-Unis et l'URSS, qu'ils estiment inévitables. Alors que Splinter, Raphael, Leonardo et Michelangelo neutralisent les hommes, à l'exception de leur chef qui s'échappe, Donatello trouve la bombe, mais ne parvient pas à la désamorcer. Il opte finalement pour retirer la barre de plutonium et se retirer, réduisant ainsi l'effet de la bombe à une explosion ordinaire, qui ne dépasse pas la cabane où elle était dissimulée et ne tue que le chef du groupe qui l'avait activée. Malgré la réussite, cette histoire attriste Donatello, qui estime qu'il ne peut se réjouir après qu'un homme, même fou, ait périt, et se questionne quant à l'avenir qui attend ce monde dans ces conditions.

Image comic[modifier | modifier le code]

C’est dans la série publié par Image Comics que Donatello subit son plus grand changement physique. Lors d’une bataille contre une race extra-terrestre, il fut propulsé hors d’un hélicoptère avec l’un d’entre eux. Leur seul moyen de survivre fut de se lier ensemble, transformant Donatello en Cyborg. Plus tard, cette série fut considérée comme ne faisant pas partie de la série originale par les dirigeants de Mirage Studios, et cet incident fut supprimé en conséquent.

Série animée de 1987[modifier | modifier le code]

Première incarnation hors des comics, le tempérament de Donatello n’est pas trop mis en avant. L’accent est plutôt mis sur le fait qu’il puisse inventer n’importe quoi à partir de déchet ou éléments qui semblent inutiles. Bien que ces inventions semblent avoir toujours les deux mêmes utilités pour l’histoire : soit de lui exploser en pleine figure et être considérées comme inutiles jusqu'à ce qu’il puisse sauver le monde avec, ou être totalement fonctionnelles mais tombées entre les mains de l’ennemi. La voix de Donatello en anglais a été interprétée par Barry Gordon, qui interprétait aussi Bebop. Ce fut Greg Berg qui prit sa place pour l’année 1989.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Probablement, la version la plus élaborée en représentation animée en plus d’être plus fidèle à la version comics. Cette version est sûrement la plus pacifique, Don semble vraiment plus concentré sur ses tâches que sur son entraînement dans l’art du Ninjutsu. Pas qu’il n’est pas un bon combattant, juste qu’il se concentre sur plusieurs autres choses. Il est très introverti et peut facilement se perdre dans ses pensées. Dans cette série, toutes leurs technologies (véhicule, communication, système de sécurité) sont construites par Donatello et ces dernières sont toujours fonctionnelles, contrairement à la série 1987. Dans cette série, la voix de Donatello est interprétée, en anglais par Sam Riegel.

Série animée de 2012[modifier | modifier le code]

La série de Nickelodeon présente un Donatello conservant sa couleur vert olive caractéristique mais se distinguant de la fratrie par des pupilles rouges, une grande taille, une apparence plus fluette et surtout un diastème (particularité physique que l'on retrouvera aussi chez Casey Jones dans la saison 2). Donatello délaisse également le pour la Naginata et créé une tortue robot pour le suppléer dans l'épisode 6 de la saison 1. Si il conserve un caractère modéré et réfléchi, il est également présenté comme sensible, parfois enclin à la mélancolie et surtout amoureux d'April O'Neil (dès le premier épisode de la série) et apparaîtra même jaloux du prétendant de cette dernière. Il reste un esprit véloce, infatigable inventeur tout comme dans les versions antérieures.

Films[modifier | modifier le code]

Donatello dans les films de prise de vue réelle, est surement le moins élaboré de toutes ses incarnations. Surement parce que les films étaient pas assez longs pour le faire et se concentraient sur d’autres éléments, ce qui n’en fait pas une incarnation inintéressante. Bien que l’accent n’est jamais mis sur le tempérament pacifique ou l’intelligence Donatello, à par pour quelque moment ici et la dans les trois films, ce dernier semble être très proche de Michelangelo. Cette relation donne un autre côté de Donatello, celle d’un frère intentionné[réf. nécessaire].

La voix anglaise est interprétée par Corey Feldman pour le premier et troisième film, alors que Adam Carl prête sa voix pour le deuxième volet.

Dans le film de 2007, Donatello ressemble plus à la version des comics : il est calme, réfléchi et surtout spécialisé en termes de technologie. Encore une fois, Donatello et Michelangelo semblent avoir une relation fraternelle privilégiée. Un autre élément de la personnalité de Donatello est mis de l’avant, celle d’être responsable. Durant l’absence de Leonardo, certains éléments des comics promotionnels du film laissent croire que Don a pris la place de chef, en plus de travailler sur une ligne d’aide technique. C’est Mitchell Whitfield qui prête sa voix dans cette adaptation.

Autres incarnations[modifier | modifier le code]

Une petite liste exhaustive des homologues ou autres formes de Donatello.

  • Monstre Donatello

Durant la quatrième saison de la série 2003, Donatello subit une seconde mutation due à un contact avec un virus créé, par accident, par l’agent Bishop. Cette seconde mutation le transforme en une bête énorme et sauvage qui ne pouvait reconnaitre sa famille. C’est seulement avec l’aide de Stockman et Leatherhead, ainsi que les ressources de Bishop que Donatello réussit à retrouver sa forme normale et son doux tempérament. Sous cette forme, Donatello est surnommé « Gamera Donatello » par les admirateurs, un clin d’œil au monstre légendaire du cinéma japonais. Dans les comics originaux, c’est Raphael qui subit ce changement après avoir été mordu par une sorte de vampire.

  • Dragon Donatello

Durant les événements du Tribunal Ninja (saison 5 de la série 2003), chaque tortue est appelée à trouver son avatar pour vaincre le démon Shredder. Grâce à un entrainement spécial et à des forces mystiques, chaque tortue peut prendre une forme de dragon. Donatello prend la forme d’un dragon marin dont la tête, carapace, plastron et nageoire sont violet alors que son long corps élancé est d’un vert olive, ce vert étant caractéristique de Donatello.

  • Dark Donatello

Apparue dans la 6e saison de la série 2003 Fast forward qui se passe 100 ans dans le futur. Il est un clone de Donatello modifié avec des gènes extra-terrestres, il est le contraire de son original. Vantard et narcissique, il aime bien rappeler qui est plus intelligent que la moyenne des gens, en particulier ses frères. Il a comme but de disséquer Donatello.

  • Enfant Donatello

À quelque reprise durant la nouvelle série, il est possible de voir les tortues quand ils étaient enfants. Il n’y a pas vraiment de différence marquante autre que leurs masques, qui leur couvrent totalement la tête et qu’ils ne portent que leur ceinture la plupart du temps.

  • Shellectro

Homologue de Donatello dans une réalité alternative où les tortues sont des super héros à la place de ninja. Leur existence est publique et ils travaillent a protéger la ville de New York. Shellectro, comme son nom le laisse deviner, contrôle l’électricité. Il peut avec un simple toucher reprogrammer n’importe quelle machine.

Bien qu’ils viennent originalement des comics, les Super Tortues sont apparues au cours de l’épisode Les super héros (saison 3) de la série 2003.

  • Dark Turtles

Durant la saison 7 de la série animée de 1987, Donatello reçoit une décharge électrique durant un combat contre Shredder qui change sa personnalité. Il devient alors un vengeur masqué qui tente par tous les moyens de vaincre le Shredder. Il l’aurait tué si ses frères ne l’avaient pas arrêté.

Son costume est un clin d’œil au personnage populaire Batman.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]