Donald Marquardt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marquardt (homonymie).

Donald W. Marquardt (13 mars 1929 - 5 juillet 1997[1]) est un statisticien américain qui a publié l'algorithme d'ajustement aux moindres carrés d'équations non linéaires, développé par Kenneth Levenberg et connu sous le nom d'algorithme de Levenberg-Marquardt [2] .

Biographie[modifier | modifier le code]

Donald Marquardt fut embauché par la société DuPont de Nemours en 1953 et y travailla pendant 39 ans. Il y fonda et dirigea la gestion de la qualité dans le département “DuPont & Technology Center”[1].

C'est en 1963 qu'il publia son article sur l'estimation de paramètres de systèmes non-linéaires par une version de la méthode des moindres carrés[3]. Marquardt avait développé son algorithme, sur la base des travaux de Levenberg, pour ajuster des données empiriques de laboratoire à des modèles chimiques non-linéaires[2].

Les travaux de Marquardt sont également connus dans les problèmes d'estimation des séries temporelles (voir Modèles de Box et Jenkins).

En tant que responsable du département “DuPont-Statistiques appliquées”, il dirigea la gestion de la qualité des produits, les méthodes et les systèmes informatiques de la Société DuPont des années 1970 à la fin des années 1990[4].

En 1991, il créa sa propre entreprise, Donald W. Marquardt et Associés, qui offrait des conseils et des formations en gestion de la qualité, en assurance qualité, en statistique appliquée, en planification stratégique et en changement organisationnel[1].

Il est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 68 ans[1].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Quality Digest Magazine, August 1997
  2. a et b Paul Davis (1993). Levenberg–Marquart Methods and Nonlinear Estimation, SIAM News, Vol. 26, Number 6, October 1993.
  3. D.W. Marquardt (1963). An algorithm for least-squares estimation of nonlinear parameters. SIAM 11, 431-441.
  4. Donald W. Marquardt et Dana L. Ulery, Product Quality Management, Wilmington,DE, E.I. du Pont de Nemours, Quality Management & Technology Center,‎ 1991 (lire en ligne)