Donald Duke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Donald Duck.

Donald Duke (né le 30 septembre 1961 à Calabar) était le gouverneur dans l'État de Cross River au Nigéria du 29 mai 1999 au 29 mai 2007.

Éducation[modifier | modifier le code]

Il a reçu un diplôme de Bachelor of Laws en 1982 de l'Université Ahmadu Bello, à Zaria, le Barrister at Law en 1983 de la Nigeria Law School de Lagos et un Master of Laws en 1984 de l'Université de Pennsylvanie[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1999, à la fin du régime militaire de Sani Abacha, Donald Duke a renégocié la dette du Nigeria.Il a déclaré : « Ce qui a poussé les militaires hors du pouvoir, ce n'est pas la démocratie mais l'état effrayant de l'économie. Si nous, le gouvernement démocratique, ne pouvons pas fournir de la nourriture à la masse de personnes, nous pouvons oublier la démocratie »[2]

En septembre 2006, Nuhu Ribadu a annoncé que 31 gouverneurs sur 36 sont sous enquête de l'Economic and Financial Crimes Commission. Le gouverneur Duke est le seul gouverneur nommé comme n'étant pas sous-enquête[3].

Donald Duke a annoncé qu'il se présenterait à la présidentielle de 2007. Finalement, il s'est désisté au profit de Umaru Yar'Adua.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.nigerdeltacongress.com/tarticles/tension_in_calabar.htm
  2. Odious Debts - A new deal for Africa: Rooting out looters: Nigeria new president aims for debt relief
  3. BBC NEWS | Africa | Nigeria governors in graft probe