Don McGregor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Don McGregor

Description de cette image, également commentée ci-après

Don McGregor en 1974

Naissance 1945
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession scénariste

Don McGregor né en 1945 est un scénariste américain de comics.

Biographie[modifier | modifier le code]

Don McGregor commence à se faire connaître en écrivant les histoires de la Panthère noire dans le comics Jungle Action et celles de Killraven dans War of the Worlds publié dans le comic book Amazing Aventures. Ces deux comics sont publiés par Marvel Comics. Les éditeurs e Marvel n'ont pas beaucoup confiance dans les talents de scénriste de McGregor aussi lui cofient-ils ces séries secondaires. McGregor réussit à attirer les lecteurs et sa série consacrée à Killraven, dessinée essentiellement par P. Craig Russell marche bien[1]. Il décide ensuite de poursuivre sa carrière chez des éditeurs indépendants qui lui assurent une liberté d'écriture et une reconnaissance du droit d'auteur des personnages et séries créés. Il commence avec Detectives Inc édité par Eclipse Comics. Publié dans les années 1970, ce comics est notable car il met en scène eux détectives dont l'un est noir, ce qui est encore rare à l'époque. De plus ce comics aborde des thèmes inconnus de la bande dessinée classique comme l'homosexualité féminine. En effet l'un des personnages principaux est lesbienne[2].

En 1978, il crée l'histoire de Sabre: Slow Fade of an Endangered Species avec Paul Gulacy au dessin. Ce roman graphique est l'un des premiers publiés et il est le premier à sortir uniquement dans les magasins de comics[P 1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jason Sacks, Daniel Elkin, « don-mcgregor-on-killraven-part-one-stories-worth-the-writing », sur www.comicsbulletin.com (consulté en 8 août 2013)
  2. Don Smith Jr, « Pushing The Limits: Interview With Don McGregor », sur cosmicbooknews.com,‎ 21 février 2011 (consulté le 19 juin 2012)

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  1. p. 65

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article source utilisée pour la rédaction de cet article

  • (en) Randy Duncan et Matthew J. Smith, The Power of Comics : History, Form & Culture, The Continuum International Publishing Group Inc.,‎ 2009, 346 p. (ISBN 978-0826429360, lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Lien externe[modifier | modifier le code]