Don Diamond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Don Diamond

Nom de naissance Donald Alan Diamond
Naissance 4 juin 1921 à Brooklyn
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 19 juin 2011 (à 90 ans)
Profession Acteur
Films notables Zorro

Don Diamond est un acteur américain, né Donald Alan Diamond le 4 juin 1921 à Brooklyn, et mort le 19 juin 2011. Il est notamment connu pour avoir joué le rôle du caporal Reyes dans Zorro.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est né en Russie et a servi dans l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale ; sa mère est née dans le New Jersey. Il a appris l'espagnol lorsqu'il était dans l'armée américaine dans le Sud-Ouest du pays. Il a figuré dans plus de 25 films et plus de cent séries télévisées. Il est notamment connu pour avoir joué dans la série de Walt Disney Zorro. Il figure tout d'abord dans le 8e épisode de la saison 1 Evènement tragique dans une apparition non créditée du lancier Ibarra[1]. La production à la recherche d'un faire-valoir au sergent Garcia, lui fait passer un essai, et Don Diamond obtient le rôle récurrent du caporal Reyes qui forme avec Henry Calvin, qui incarne le sergent Garcia, un tandem comique comparable au duo Laurel et Hardy[2]. Apparaissant à partir du 14e épisode de la saison 1 L'ombre du doute, il interprète le caporal dans cinquante épisodes[3].

Il parlait couramment l'espagnol et connaissait plus de 20 dialectes de tous les coins du monde. Il a été très demandé pour fournir sa voix à des personnages de dessins animés et peut être appelé « l'homme aux mille voix ». De sa famille, il a dit lui-même que « [son] épouse Louisa est professeur d'espagnol. Elle est du Mexique. » Ils étaient mariés depuis plus de trente ans et ont eu une fille, Roxanne, née en 1966.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. fiche Imdb
  2. Sandra R. Curtis Zorro unmasked: the official history p. 
  3. biographie sur Celebhost

Lien externe[modifier | modifier le code]