Don't Stop Me Now

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Don't Stop Me Now

Single par Queen
extrait de l'album Jazz
Face B In Only Seven Days
More of That Jazz
Sortie 26 janvier 1979
Enregistré Entre août et septembre 1978
Durée 3:29
Genre Rock, Pop
Format Disque vinyle (7")
Auteur Freddie Mercury
Compositeur Queen
Producteur Queen, Roy Thomas Baker
Label EMI, Elektra

Singles par Queen

Pistes de Jazz

Don't Stop Me Now est une chanson du groupe britannique Queen, écrite par Freddie Mercury. Enregistrée entre août et septembre 1978 à Nice et extraite de l'album Jazz, la chanson est sortie en single en janvier 1979.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

La chanson est construite autour du piano joué par Mercury, accompagné de la batterie de Roger Taylor et de la basse de John Deacon. La seule contribution à la guitare de Brian May est son solo.

Don't Stop Me Now fournit un autre exemple des chœurs enregistrés en multiples prises par Mercury, May et Taylor, après Bohemian Rhapsody et Somebody to Love

Les paroles de la chanson mentionnent Lady Godiva, une noble dame anglo-saxonne du XIe siècle qui selon une légende a traversé les rues de Coventry à cheval, entièrement nue, pour convaincre son époux de diminuer les impôts qu'il prélevait sur les habitants : "I'm a rushing car passing by like lady Godiva".

Don't Stop Me Now fut reprise par le groupe britannique McFly sur leur troisième album Motion in the Ocean en 2006. Elle est régulièrement reprise par Katy Perry en 2009 pendant la tournée Hello Katy Tour.

Clip[modifier | modifier le code]

La vidéo de la chanson, tournée par Jorgen Kliebenst, est en fait une interprétation live de celle-ci, filmée lors du passage du groupe à Forest National en Belgique le 26 janvier 1979. Comme la plupart des clips des années 70, celui-ci est assez primaire : filmé avec une seule caméra, tout le groupe est rassemblé sur la scène afin que les quatre membres tiennent ensemble dans le champ de celle-ci. Mais, contrairement aux autres clip du groupe, le réalisateur n'a pas choisi de se focaliser sur Mercury et les quatre membres ont tous la même importance à l'image. Tourné sur pellicule contrairement en vidéo, la qualité du clip s'en trouve amélioré.

On peut le trouver sur le DVD Greatest Video Hits 1.

En live[modifier | modifier le code]

Dans sa version live, Brian May joue également de la guitare rythmique durant toute la chanson afin d'y ajouter un son plus rock. Bien que la version studio soit une des chansons de Queen les plus populaires, elle n'a été interprétée en live que durant les tournées de 1978 et 1979, probablement parce que Brian May ne l'aime pas[1].

Hommages dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La chanson a fait partie en 2004 de la bande son du film Shaun of the Dead : vers la fin du film, alors que les héros sont assiégés par des zombies dans un pub, Don't Stop Me Now est jouée par un jukebox accidentellement déclenché. Les trois survivants frappent les zombies suivant le rythme de la chanson, puis l'un des personnages demande à un autre de « tuer la reine » (« kill the Queen » dans la version originale).

Le 5 septembre 2011, date du 65e anniversaire de la naissance de Freddie Mercury, Google a créé un Google Doodle spécial : un vidéoclip d'animation sur l'air de Don't Stop Me Now, mettant en images les paroles de la chanson ainsi que d'autres scènes emblématiques des clips de Queen.

Une publicité de 2013 pour la société de cartes de paiement VISA l'utilise en habillage sonore.

Classement[modifier | modifier le code]

Pays Classement 1978
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 9
Drapeau de l'Irlande Irlande 10
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 14
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 35
Drapeau de la France France 49
Drapeau des États-Unis États-Unis 86

Notes et références[modifier | modifier le code]