Don't Starve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Don't Starve
Image illustrative de l'article Don't Starve

Éditeur Klei Entertainment
Développeur Klei Entertainment
Musique Vince de Vera et Jason Garner

Date de sortie PC
Sortie internationale 23 avril 2013

PlayStation 4
Sortie internationale 7 janvier 2014[1]

PlayStation Vita
Sortie internationale 2 septembre 2014[2]
Genre Jeu d'aventure / Jeu d'action
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Microsoft Windows, Linux, Macintosh, PlayStation 4
Langue Anglais
Contrôle Clavier/Souris

Évaluation PEGI : 12

Don't Starve est un jeu vidéo d'action et d'aventure développé par Klei Entertainment. Il est disponible en téléchargement sur PC depuis 2013, puis sur PlayStation 4 et PlayStation Vita en 2014.

Le joueur incarne un héros qui doit survivre dans un monde hostile le plus longtemps possible, en ramassant des ressources naturelles, en fabriquant divers objets (séchoirs à viande, pièges à animaux, armes et outils, etc.) et en se battant contre des ennemis. De nombreuses mises à jour, ainsi qu'une extension, développées après la parution du jeu de base, permettent à l'univers de s'enrichir régulièrement de nouveaux objets, décors, créatures et personnages.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans Don't Starve, le joueur doit gérer de nombreux paramètres propres au personnage (la vie, la faim, la santé mentale) comme à l'environnement (le jour et la nuit, les saisons et l'hiver rigoureux, les cycles lunaires, la météo, la faune et la flore). Afin de survivre, il doit utiliser au mieux toutes les ressources qu'il récupère, sous peine d'en manquer au pire moment.

L'une des principales contraintes du jeu est que la mort est définitive (il existe bien quelques objets permettant de ressusciter, mais ils sont bien cachés ou difficiles à obtenir ou à fabriquer).

Une autre contrainte est l'impossibilité de rester dans le noir complet pendant la nuit, sous peine de mort. Une source de lumière (feu de camp, torche) qu'il faudra entretenir est obligatoire. En effet, un monstre de la nuit rôde, et attaque violemment le personnage s'il reste plus de quelques secondes dans le noir complet. Un ou deux coups suffisent à tuer.

Le jeu propose également plusieurs personnages jouables différents, déblocables au fur et à mesure de la progression. Chacun d'entre eux a des caractéristiques et des pouvoirs différents.

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement du jeu débuta lors d'un Game jam de 48h en 2010. Le concept du jeu plut à l’équipe mais fut mis de côté pendant 2 ans [3]. Le développement reprit en 2012 lorsque Klei Entertainment finissait le développement de Mark of the Ninja.

Accueil[modifier | modifier le code]

En mai 2013, le site Jeuxvideo.com lui attribue la note de 17/20. La critique décrit un jeu « particulièrement addictif […] malgré quelques défauts agaçants » et dont « il serait dommage de se priver »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jihem, « PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine », Jeuxvideo.com,‎ 8 janvier 2014 (consulté le 4 janvier 2015).
  2. (en) Colin Moriarty, « This week on the PSN (September 02, 2014) », IGN,‎ 2 septembre 2014 (consulté le 4 janvier 2015).
  3. (en) « Don't Starve: Klei's grand experiment »
  4. Ashtor, « Test du jeu Don't Starve », sur www.jeuxvideo.com,‎ 3 mai 2013.