Don't Look Back in Anger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Don't Look Back in Anger

Single par Oasis
extrait de l'album (What's the Story) Morning Glory?
Sortie 19 février 1996
Enregistré 1996
Durée 4:48
Genre Rock, Britpop
Format CD, 7" vinyle, 12" vinyle, cassette
Compositeur Noel Gallagher
Producteur Owen Morris
Label Creation Records

Singles par Oasis

Pistes de (What's the Story) Morning Glory?

Don't Look Back in Anger est le 5e single extrait du deuxième album d'Oasis, (What's the Story) Morning Glory? sorti en 1995. Le single, lui, est sorti en 1996. Cette chanson se distingue par son introduction au piano qui n'est pas sans rappeler Imagine de John Lennon. Cette chanson, tout comme l'album, a connu un immense succès partout dans le monde, principalement en Grande-Bretagne et devint rapidement l'hymne scandé par les foules lors de matchs de football. C'est le premier morceau d'Oasis à être entièrement chanté par Noel Gallagher et non son frère Liam. Le titre fait référence à la chanson Look Back in Anger de David Bowie.[réf. nécessaire]

En 2010, la radio XFM a réalisé un gigantesque sondage pour déterminer les 1000 meilleures chansons anglaises de rock (tous genres confondus) de tous les temps. Don't Look Back in Anger arrivait en 10e position[1].

La chanson a été classée 2e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010 lors d'un sondage semblable[2].

Le clip, quant à lui, met en scène le groupe en train d'interpréter la chanson, dans une villa avec piscine entourée de jeunes filles. À noter l'apparition de Patrick Macnee dans le rôle du chauffeur qui ramène le groupe à la fin du clip. Cette époque marque l'apogée de l'Oasismania. cette chanson apparaît à la fin d'un épisode de cold case.

Charts[modifier | modifier le code]

Chart (1995/1996) Meilleure
position
Australia ARIA Singles Chart 19
Irish Singles Chart 1
UK Singles Chart 1
U.S. Billboard Hot 100 55
U.S. Billboard Modern Rock Tracks 10

Références[modifier | modifier le code]