Dominique Proust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Proust (homonymie).

Dominique Proust

Description de cette image, également commentée ci-après

Dominique Proust

Nom de naissance Proust
Naissance 7 février 1950
Le Creusot en Saône et Loire (71)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Astrophysicien
organiste
Autres activités
Astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Dominique Proust est un astrophysicien et un organiste français né au Creusot. Il est Ingénieur de Recherche hors classe au CNRS, à l'observatoire de Paris-Meudon. Il est de formation à la fois scientifique et musicale.

Astronomie[modifier | modifier le code]

Après une thèse de doctorat consacrée à la physique stellaire, ses travaux se sont orientés vers la cosmologie : formation et évolution des grandes structures de l'univers, galaxies, quasars. Il a séjourné dans les grands observatoires internationaux, et observé avec les plus grands télescopes : Haute Provence, Pic du Midi, Îles Canaries, Andalousie, Chili, Californie, Hawaï. Il effectue de nombreuses observations avec le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (4 télescopes ayant des miroirs de 8,20 mètres de diamètre) à Paranal au Chili, ainsi qu'avec les deux télescopes Magellan du Carnegie Institution of Washington à Las Campanas au Chili.

Dominique Proust est un des fondateurs du programme Astronomie vers Tous de l'Observatoire de Paris en partenariat avec Planète-Science et l'Observatoire populaire de Laval, pour la diffusion de l'astronomie auprès de ceux qui n'y ont pas accès (milieux carcéral, hospitalier, handicapé). Il enseigne l'Astrophysique en Langue des signes dans la communauté sourde en France et à l'étranger.

Outre ses travaux de recherche et d'enseignement, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'astronomie destinés au grand public (voir ci-dessous). Il a coproduit des programmes scientifiques et musicaux. Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision.

Astéroïde[modifier | modifier le code]

On connait plusieurs milliers d'astéroïdes, petits corps de quelques kilomètres à quelques dizaines de kilomètres de diamètre, situés entre les planètes Mars et Jupiter. Ils se nomment Cérès, Vesta, Pallas, Junon, Adonis etc; plusieurs centaines d'entre eux ont ainsi reçu un nom. L'astéroïde 4474 (1981-QZ2) a été baptisé Proust par l'Union Astronomique Internationale, en reconnaissance des travaux scientifiques effectués par Dominique Proust. Découvert le 24 août 1981 à l'Observatoire de l'ESO-La Silla (Chili), par Henri Debehogne (Observatoire de Bruxelles), l'astéroïde Proust est situé à 472 millions de kilomètres du Soleil, et tourne autour de celui-ci en 5,66 ans; son diamètre est de 24 kilomètres environ.

Musique[modifier | modifier le code]

Dominique Proust a travaillé l'orgue avec les organistes de Notre-Dame de Paris : Pierre Moreau, Jacques Marichal, puis Daniel Roth, actuel organiste de Saint-Sulpice à Paris. Dominique Proust est organiste titulaire de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Meudon. Il est membre de la commission régionale des orgues. Il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Chili, au Pérou et en Australie. La critique internationale a salué ses enregistrements de William Herschel et de Pierre Moreau.

Sa phrase[modifier | modifier le code]

À l'occasion de la Fête de la Science en 2010, une exposition photographique réalisée par Pierre Maraval : "1000 chercheurs parlent d'avenir" a été présentée sur la façade ouest du Panthéon à Paris. Les visages de 1000 chercheurs, dans toutes les disciplines, se succèdent projetés à grande dimension sur le Panthéon, accompagnés d'une courte phrase qui résume leur vision de l'avenir. Du 18 au 24 octobre 2010, tous les soirs à partir de 19h30, cette exposition était visible en boucle. Parmi ces 1000 chercheurs, 20 appartiennent à l'observatoire de Paris, et figureront sur le Panthéon avant, y est figuré Dominique Proust avec sa phrase : "Un avenir où le message de la science sera porté au plus grand nombre comme instrument de liberté".

Dominique Proust en train de régler le téléscope Cassegrain de diamètre 1mètre à l'observatoire de Meudon.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Les étoiles, Collection Points Sciences, Le Seuil, 1996
  • Les Galaxies et structure de l'Univers, Collection Points Sciences, Le Seuil 1997
  • L'Harmonie des Sphères, Collection Science Ouverte, Le Seuil 2001
  • Où sont les autres ?, Collection Science Ouverte, Le Seuil 2007
  • Les mains dans les étoiles, Dictionnaire encyclopédique d'astronomie pour la Langue des Signes Française, avec Daniel Abbou, Nasro Chab, Yves Delaporte, Carole Marion et Blandine Proust, édition de Burillier 2010
  • L'Orgue Cosmique, 'de la mécanique céleste à la mécanique cantique', Hermann 2012

Autres distinctions[modifier | modifier le code]

Dominique Proust a reçu, au nom de l'action Astronomie vers Tous (AvT) de l'Observatoire de Paris-Meudon le prix Le Goût des Sciences du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2011, des mains de Mme la Ministre de l'Enseignement Supérieur. Il est le parrain de l'observatoire d'astronomie des Bauges inauguré en septembre 2012 à Saint-François-de-Sales (Savoie).


Voir aussi[modifier | modifier le code]